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MBA Manager des Achats

Programme du MBA Manager des Achats

" Acquérir les savoir-être et savoir-faire indispensables du manager achats d’aujourd’hui et de demain "

Créé en partenariat avec des entreprises leaders du secteur et de grandes administrations, le contenu de la formation évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique composé de directeurs des achats, de consultants en management et organisation et de professeurs.

Le MBA spécialisé Manager des achats regroupe des enseignements de haut niveau, permettant d’acquérir les savoir-être et savoir-faire indispensables du manager achats d’aujourd’hui et de demain. Une mise en situation sur un cas d’étude complet pour les part-time permet aux étudiants de développer et d’ancrer les compétences.

MBA Manager des Achats - Bloc 1 : Management Process Achat - Amont

❖ La fonction Achat dans l’entreprise,

❖ Marketing achats,

❖ Achats publics,

❖ Externalisation des achats,

❖ Sourcing international,

❖ Sélection et évaluation des fournisseurs

MBA Manager des Achats - Bloc 2 : Management Process Achat - Aval

❖ Stratégie achat

❖ Géopolitique

❖ Management de la Supply Chain

❖ Data Management – Digitalisation

❖ Droit des achats internationaux (aspects juridiques)

❖ etc

MBA Manager des Achats - Bloc 3 : Piloter la performance de la chaîne de valeur achats

❖ Achat et création de valeur

❖ Pricing/Costing

❖ Achats indirects

❖ RSE aux achats

❖ Analyse financière et étude de cas

❖ etc

MBA Manager des Achats - Bloc 4 : Piloter la performance de la chaîne de valeur achats

❖ Gestion prévisionnelle des compétences dans les achats

❖ Management d’une équipe achat

❖ Prise de parole et atelier

❖ Négociation

❖ Team Building

❖ Aspects interculturels (Asie, Moyen-Orient et pays anglos-saxons)

MBA Achats - Conférences et Accompagnement

❖ Conférences achats industriels, achats automobile, Talks, prospective achat

❖ Tables rondes achats, supply chain

❖ Master Class

❖ Présentation et suivi de thèse professionnelle

MBA Manager des Achats : Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanent et permettent d’appréhender les « meilleures pratiques professionnelles » du domaine.

Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions de conseil opérationnel en entreprise et gestion de projets.

EXEMPLES DE MISSIONS DE CONSEIL OPERATIONNEL

  • Orange : Définition d’une approche Achats spécifique aux partenaires stratégiques du groupe
  • L’OREAL : Etude de flux depuis et vers les plate-formes d’approvisionnement « USA et Chine » du Groupe.
  • ESSILOR : Elaboration d’un plan d’optimisation des Achats de voyages aériens du groupe

MBA Manager des Achats : Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :

  • des travaux individuels ou de groupe,
  • des questionnaires / quizz
  • des études de cas,
  • des exercices de simulation,
  • des rapports,
  • des missions de conseil ou cas de recherche,
  • une présentation orale ou soutenance devant jury
  • des examens,
  • etc.

Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

MBA Manager des Achats : Thèse professionnelle

Le mémoire ou la thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.

L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.