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MBA Manager des Achats

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Programme du MBA Manager des Achats

Créé en partenariat avec des entreprises leaders du secteur et de grandes administrations, le contenu de la formation évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique composé de directeurs des achats, de consultants en management et organisation et de professeurs.

Le MBA spécialisé Manager des achats regroupe des enseignements de haut niveau, permettant d’acquérir les savoir-être et savoir-faire indispensables du manager achats d’aujourd’hui et de demain.

Une mise en situation sur un cas d’étude complet pour les part-time, des missions de conseil auprès de directions achat pour les full-time, permettent aux étudiants de développer et d’ancrer les compétences.

Module 1 : Management de la fonction achat et pilotage de la performance

Ce module est découpé en trois blocs de compétences qui abordent les thématiques suivantes :

  • Management de la fonction achat
  • Management du processus achat amont
  • Performance de la chaine de valeur achat

Sont ainsi traités les aspects fondamentaux de la fonction achats, tels que l’optimisation de la gestion des ressources humaines achats et le management d’une équipe, la construction d’une stratégie achats, le marketing achats opérationnel et stratégique, les achats indirects, etc.

Module 2 : Les métiers de la fonction achat

3 blocs de compétences composent ce module :

  • Management des fournisseurs
  • Management de la supply chain
  • Management du processus achat aval

Les cours de cet ensemble vont aborder entre autres les notions essentielles liées à l’évaluation des fournisseurs, les techniques d’analyse chiffrée et la sélection des offres fournisseurs, la négociation des achats par la méthode Harvard, le droit et la gestion des risques contractuels, le management de la supply chain, la mesure de la performance, etc.

Module 3 : L’environnement de la fonction achats

Trois derniers blocs composent ce module :

  • Maîtrise et pratique des NTIC
  • Stratégie achat responsable
  • Soft skills

Il est essentiel pour tout manager des achats, d’assimiler les évolutions macro-économiques qui impactent la fonction achats, adapter ses pratiques quotidiennes aux évolutions de l’environnement externe/interne, de mieux comprendre l’environnement international (interculturalité, enjeux macro-économiques), de maitriser les NTIC pour mieux les utiliser et appréhender les notions de RSE et développement durable dans la fonction achats.

Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les « meilleures pratiques professionnelles » du domaine.

Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions de conseil opérationnel pour des entreprises et gestion de projets.

EXEMPLES DE MISSIONS DE CONSEIL OPERATIONNEL

  • Orange : Définition d’une approche Achats spécifique aux partenaires stratégiques du groupe
  • L’OREAL : Etude de flux depuis et vers les plate-formes d’approvisionnement « USA et Chine » du Groupe.
  • ESSILOR : Elaboration d’un plan d’optimisation des Achats de voyages aériens du groupe
Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle

Le mémoire ou la thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.

L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.