https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

MBA Marketing et Communication Santé

Header formation
Programme du MBA Marketing et Communication Santé

Le programme du MBA Marketing et Communication Santé est construit de façon à aborder les différentes thématiques du marketing, de la communication et du management dans l’industrie pharmaceutique via des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation.  Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Le programme pourra être adapté en fonction de l’actualité française et internationale, ainsi que des perspectives professionnelles spécifiques offertes par les secteurs de santé.

Bloc 1 : Elaboration de la stratégie marketing
  • Marketing
  • Outils de Gestion

Ce bloc a pour objectif de délivrer les compétences et connaissances essentielles sur le marketing fondamental puis spécialisé (médicaments biosimilaires, médicaments génériques, produits vétérinaires, dispositif médical, etc.). Il vise également à apporter les connaissances sur les outils marketing tels que les études de marché, la promotion des ventes, le CRM ou la gestion de la relation client, etc.).

 

Bloc 2 : Elaboration d’un plan de communication
  • Communication corporate
  • Communication innovation
  • Relations extérieures

Ce bloc a pour objectif de délivrer les compétences et connaissances essentielles sur la communication et plus précisément dans le domaine de la santé (communication grande cause, medical education, plan de communication, etc.). Sont abordées également les thématiques innovantes digitales telles que nudge dans la santé, medical digital aps, santé mobile et santé connectée. Ce bloc traite aussi des aspects relationnels de la communication (leaders d’opinion, journalistes, institutions).

Bloc 3 : Développement des relations avec l’éco-système santé
  • Santé sociale
  • Santé digitale
  • Santé et règlementation
  • Management

Ce bloc délivre les compétences en management et les connaissances approfondies en santé. Les apprenant s’attarderont sur les compétences fondamentales du management d’équipe et de la stratégie d’influence. Il développeront aussi leurs connaissances en santé sur les aspects e-santé, parcours de soins connectés, protection sociale et règlementation (market access, contrôle de la publicité, numérique, droit de la santé, etc.).

Semaine d'intégration

La première semaine d’intégration est clôturée par un séminaire à Deauville au Festival Communication Santé. Les étudiants auront le plaisir d’assister à ce festival devenu référence dans le secteur de la santé. Un travail de publireportage leur sera demandé à l’issu du festival.

 

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé de professionnels du marketing et de la communication. La thèse professionnelle a le double objectif suivant :

  • Utilisation immédiate des concepts abordés pendant la formation (le thème de recherche appliquée est le plus souvent lié au contexte professionnel de l’apprenant)
  • Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite : présentation de l’avancement de la thèse lors d’un grand oral pendant la formation
Méthodes pédagogiques variées

La formation est construite de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine.

Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : cours, exposés, études de cas, mises en situation, dossiers professionnels, conférences et congrès. Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.