https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

MBA Marketing et Communication Santé

Header formation
Programme du MBA Marketing et Communication Santé

Le programme du MBA Marketing et Communication Santé est construit de façon à aborder les différentes thématiques du marketing, de la communication et du management dans l’industrie pharmaceutique via des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation.  Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Le programme pourra être adapté en fonction de l’actualité française et internationale, ainsi que des perspectives professionnelles spécifiques offertes par les secteurs de santé.

Semaine d'intégration

La première semaine d’intégration est clôturée par un séminaire à Deauville au Festival Communication Santé. Les étudiants auront le plaisir d’assister à ce festival devenu référence dans le secteur de la santé. Un travail de publireportage leur sera demandé à l’issu du festival.

 

Bloc 1 : Elaboration de la stratégie marketing
  • Marketing
  • Outils de Gestion

Ce bloc a pour objectif de délivrer les compétences et connaissances essentielles sur le marketing fondamental puis spécialisé (médicaments biosimilaires, médicaments génériques, produits vétérinaires, dispositif médical, etc.). Il vise également à apporter les connaissances sur les outils marketing tels que les études de marché, la promotion des ventes, le CRM ou la gestion de la relation client, etc.).

 

Bloc 2 : Elaboration d’un plan de communication
  • Communication corporate
  • Communication innovation
  • Relations extérieures

Ce bloc a pour objectif de délivrer les compétences et connaissances essentielles sur la communication et plus précisément dans le domaine de la santé (communication grande cause, medical education, plan de communication, etc.). Sont abordées également les thématiques innovantes digitales telles que nudge dans la santé, medical digital aps, santé mobile et santé connectée. Ce bloc traite aussi des aspects relationnels de la communication (leaders d’opinion, journalistes, institutions).

Bloc 3 : Développement des relations avec l’éco-système santé
  • Santé sociale
  • Santé digitale
  • Santé et règlementation
  • Management

Ce bloc délivre les compétences en management et les connaissances approfondies en santé. Les apprenant s’attarderont sur les compétences fondamentales du management d’équipe et de la stratégie d’influence. Il développeront aussi leurs connaissances en santé sur les aspects e-santé, parcours de soins connectés, protection sociale et règlementation (market access, contrôle de la publicité, numérique, droit de la santé, etc.).

Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Méthodes pédagogiques variées

La formation est construite de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine.

Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : cours, exposés, études de cas, mises en situation, dossiers professionnels, conférences et congrès. Les modules de cours sont réalisés par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé de professionnels du marketing et de la communication. La thèse professionnelle a le double objectif suivant :

  • Utilisation immédiate des concepts abordés pendant la formation (le thème de recherche appliquée est le plus souvent lié au contexte professionnel de l’apprenant)
  • Perfectionnement des techniques d’expression orale et écrite : présentation de l’avancement de la thèse lors d’un grand oral pendant la formation