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MBA Smart City et Management des Eco-quartiers

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Programme du MBA Smart City

Les objectifs professionnels de cette formation sont clairement exprimés et l’équipe pédagogique, composée d’enseignants et de professionnels des secteurs du bâtiment, du numérique, de l’énergie et de la gestion environnementale, permet d’y répondre. Une pédagogie par le projet est développée. Les projets sont réalisés en partenariat avec des collectivités territoriales et des partenaires privés. La professionnalisation de la formation est aussi assurée par l’alternance.

En effet, ce diplôme est uniquement ouvert en alternance, pour favoriser la mixité des publics de formation continue et de formation initiale. Au cours de cet apprentissage, l’étudiant doit réaliser un mémoire professionnel. Ce mémoire donne lieu à un suivi personnalisé avec un tuteur pédagogique dédié et compétent sur le sujet choisi.

Module 1 : Réseaux numériques, énergie et territoire
  • Stratégie Smart City
  • Schéma numérique territorial
  • Diagnostic énergétique territorial
  • Modélisation production et consommation énergétique d’un territoire
Module 2 : Aménagement numérique pour un projet de territoire durable
  • Acteurs du territoire
  • Opportunités liées au numérique et aménagement des villes
  • Documents d’urbanisme et stratégiques
  • Stratégie data
  • Plan de déplacement
Module 3 : Gouvernance et numérique
  • Nouveaux modèles économiques
  • Droit public et passation de marché
  • Règlementations liées au numérique
Module 4 : Management de projet agile
  • Atelier évaluation éco-quartier
  • Design de services et prototypage
  • Diagnostic et propositions sur un projet urbain
Module 5 : Déploiement des outils du numérique
  • Analyse d’un besoin
  • Conduite du changement
  • Fondamentaux du BIM
  • Fondamentaux de l’IOT
  • Fondamentaux du SIG
  • Enjeux de cybersécurité
Module 6 : Pilotage d’un projet de territoire intelligent durable
  • Conception d’un projet de territoire intelligent dans une articulation physique et digitale
Compétences transversales
  • Gestion de projet AGILE
Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel. L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique.

Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. L’équipe pédagogique est composée de professionnels et d’experts des secteurs de l’aménagement, du bâtiment, du numérique, de l’énergie et de la gestion environnementale.

Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise. et gestion de projets, retours d’expériences de professionnels.
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents
  • La professionnalisation de la formation est aussi assurée par l’alternance, pour favoriser la mixité des publics de formation continue et de formation initiale.