https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

MBA Smart Energy et performance énergétique des process des bâtiments

Header formation
Programme du MBA Smart Energy
Compétences visées

Les compétences visées du MBA Smart Energy sont les suivantes :

  • Mise en place de systèmes de qualité de l’énergie (ISO 50001)
  • Mix énergétique / BMS (Building Management System)
  • EMS (Energy Management System)
  • Optimisation et gestion des pics de consommation, metering (smart grids, micro-grids…)
  • Usages de l’énergie et efficience énergétique
  • TEPOS, BEPOS (Territoires et Bâtiments à Energie Positive)
  • Achat, vente d’énergie, blockchain
  • Maquette numérique du bâtiment BIM exploitation, gestion après exploitation

Module 1 : Réseaux numériques et énergie
  • Stratégie de transition énergétique
  • Schéma numérique bâtiments
  • Diagnostic énergétique multi-sites
  • Modélisation production et consommation énergétique d’un smartbuilding
  • Programmes de micro et smart grid
Module 2 : Aménagement numérique pour des projets smartbuilding et smartenergy
  • Acteurs des filières bâtiment et énergie
  • Opportunités liées au numérique pour la conception, construction et exploitation des smartbuilding
  • Documents d’urbanisme pour une stratégie de bâtiments sobes et efficaces en énergie
  • Stratégie data
  • Développement de bâtiments multi-fonctionnels / modulaires et performants
Module 3 : Gouvernance et numérique
  • Nouveaux modèles économiques
  • Modes de contractualisation
  • Règlementations liées au numérique
Module 4 : Management de projet agile
  • Management de projets agile-multi-parties prenantes
  • Méthodologies de conception et construction immobilière
  • Actions de coproduction / pratique du design de service
Module 5 : Déploiement des outils du numérique
  • Analyse d’un besoin
  • Conduite du changement
  • Fondamentaux du BIM
  • Fondamentaux de l’IOT
  • Fondamentaux du SIG
  • Enjeux de cybersécurité
Module 6 : Pilotage d’un projet de transition énergétique
  • Conception d’un projet de transition énergétique sur un terrain d’expériementation réel
Compétences transversales
  • Gestion de projet AGILE
Méthodes pédagogiques variées

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels des secteurs du bâtiment, de la ville, du numérique, du droit, de l’innovation, de l’énergie et de la gestion environnementale.

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise. et gestion de projets, retours d’expériences de professionnels.
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents.
  • Une pédagogie par projets est développée tout au long du programme.
  • La professionnalisation de la formation est aussi assurée par l’alternance, pour favoriser la mixité des publics de formation continue et de formation initiale.
Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui fontchacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.

L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

L’équipe pédagogique est composée de professionnels et d’experts des secteurs de l’aménagement, du bâtiment, du numérique, de l’énergie et de la gestion environnementale.

Conduite de projet

Une pédagogie par le projet est développée. Des projets réels dans les bâtiments et les territoires sont réalisés en partenariat avec des collectivités territoriales et des entreprises.