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MBA Manager des Achats en alternance sur 2 ans

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Programme du MBA Manager des Achats en 2 ans

Créé en partenariat avec des entreprises leaders du secteur et de grandes administrations, le contenu de la formation évolue en permanence sur les recommandations d’un comité d’orientation pédagogique composé de directeurs des achats, de consultants en management et organisation et de professeurs.

Le MBA spécialisé Manager des Achats regroupe des enseignements de haut niveau, permettant d’acquérir les savoir-être et savoir-faire indispensables du manager achats d’aujourd’hui et de demain.

Année 1

La 1ère année a été conçue en cohérence avec la seconde année en tant que socle fondamental des compétences métiers et supports de la fonction achats et de certaines compétences managériales essentielles à la fonction.

Quatre unités principales d’enseignement scandent la première année du MBA :

  • Compétences métiers du manager des achats
  • L’environnement du manager des achats
  • Compétences supports du manager des achats
  • Softskills

Sont ainsi abordés en profondeur les notions essentielles pour l’exercice de la fonction telles que stratégie et marketing achat, les processus achats, le management d’une équipe achat ainsi qu’un 360° de l’organisation (gestion-finance, stratégie, environnement économique, supply chain, etc.). 

Des cours d’anglais, d’excel avancé et de gestion de projet sont également inscrits au programme.

Année 2

La 2ème année est organisé en 3 modules principaux :

1. Management de la fonction achat et pilotage de la performance

  • Management de la fonction achat
  • Management du processus achat amont
  • Performance de la chaine de valeur achat

2. Les métiers de la fonction achat

  • Management des fournisseurs
  • Management de la supply chain
  • Management du processus achat aval

3. L’environnement de la fonction achats

  • Maîtrise et pratique des NTIC
  • Stratégie achat responsable
  • Softskills

L’année 2 est identique et commune au programme du MBA Manager des Achats en 1 an. Retrouvez ici le contenu détaillé de la seconde année.

Projet de Mission Opérationnelle

(A la fin de la 1ère année)
Sous la forme d’une mission opérationnelle confiée par l’entreprise, le projet de mission opérationnelle a pour finalité le traitement d’une problématique ou la mise en oeuvre d’un projet. Cette mission a pour objectif de valider la capacité de l’apprenant(e) à pratiquer un des aspects du métier de manager des achats. Elle fera l’objet d’une restitution finale sous la forme d’n rapport écrit et d’une soutenance devant un jury.

Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanent et permettent d’appréhender les « meilleures pratiques professionnelles » du domaine.

Ces méthodes et interactions prennent différentes formes : Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions de conseil opérationnel en entreprise et gestion de projets.

EXEMPLES DE MISSIONS DE CONSEIL OPERATIONNEL

  • Orange : Définition d’une approche Achats spécifique aux partenaires stratégiques du groupe
  • L’OREAL : Etude de flux depuis et vers les plate-formes d’approvisionnement « USA et Chine » du Groupe.
  • ESSILOR : Elaboration d’un plan d’optimisation des Achats de voyages aériens du groupe
Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure des travaux individuels ou de groupe, des études de cas, des exercices de simulation, des rapports, des missions de conseil ou cas de recherche, d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc. Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

Outre le contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle en fin de 2ème année pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse Professionnelle

(A la fin de la 2ème année)
La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.

L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.