La Fresque du Climat à l’ILV : comment sensibiliser au développement durable ?

CMS header image

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du MBA Management de la RSE et Performance des Organisations participent chaque année à l’atelier « la Fresque du Climat« . Il s’agit d’un atelier participatif, ludique et pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser toute personne au développement durable et de comprendre les impacts du dérèglement climatique, afin de pouvoir agir à son échelle.

La fresque du climat : une méthode reconnue et efficace pour sensibiliser au développement durable

Afin de pouvoir s’impliquer au sein d’une organisation dans une stratégie RSE ou le développement durable, il faut dans un premier temps en comprendre les enjeux. En identifiant les problèmes il sera alors possible d’agir et se s’impliquer pour y faire face. Mais parler d’enjeux climatiques, avec des chiffres et des statistiques peut devenir très compliquer, voir se perdre à travers les différents discours. L’avantage de la Fresque du Climat c’est qu’il s’agit d’un atelier participatif et ludique !

Sous la forme d’un jeu de cartes, cet atelier permet en 3 heures d’appréhender les liens de cause à effets des changements climatiques, et de trouver des solutions aux problématiques identifiées.

Comment cela se déroule-t-il ?

L’exercice de la Fresque du Climat repose sur l’intelligence collective. Sous la forme d’un jeu de cartes, l’atelier de 3 heures a pour objectif de faire découvrir, à des équipes de 6 personnes minimum, les liens de cause à effets des changements climatiques

Grâce aux données scientifiques fiables qui leurs sont fournies (avec les rapports du GIEC), ils ont toutes les informations en main pour travailler. Ils doivent alors, ensemble, définir la chaine d’impact entre les activités humaines et les conséquences sur le système climat.

L’efficacité de la Fresque du Climat réside dans son exécution. Les participants sont dans un mode actif : ils discutent, partagent, interagisses et agissent ensemble. Car chaque équipe aborde et intègre l’information différemment, et donc le résultat final varie.

"La Fresque du Climat, une activité idéale pour les étudiants en Master RSE , tout comme pour des salariés dans le cadre d'un team building en entreprise."

Un atelier en 3 étapes

  1. Réflexion : les participants découvrent les cartes du jeu, ils réfléchissent ensemble pour les relier et ainsi faire ressortir les causes et les conséquences du changement climatique.
  2. Créativité : après avoir identifié les causes, le fonctionnement et les conséquences, les participants retracent les liens et illustrent la Fresque.
  3. Discussion : après ce diagnostic commun, le temps des discussions. L’objectif ? Partager les ressentis et réfléchir à des solutions collectives, pour propulser le passage à l’action.
    C’est une excellente première introduction à la mobilisation vers le développement durable.

Cédric Ringenbach, créateur de l'atelier la Fresque du Climat

Cédric Ringenbach est ingénieur (Ecole Centrale de Nantes), conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Il est spécialiste du changement climatique depuis 2009 et a dirigé The Shift Project de 2010 à 2016. Il enseigne les problématiques énergie-climat dans les grandes écoles et a créé la Fresque du Climat en 2015 sur la base des rapports du GIEC et fondé l’association du même nom fin 2018.