La Fresque du Climat avec le MBA Management de la RSE

CMS header image

Les étudiants du MBA Management de la RSE et Performance des Organisations participent chaque année à l’atelier « la Fresque du Climat » dans le cadre du programme de formation. C’est un atelier participatif, ludique et pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser chacun au développement durable et de comprendre les impacts du dérèglement climatique, afin de pouvoir agir à son échelle.

C'est quoi la fresque du climat?

La Fresque du Climat est un atelier participatif et ludique qui repose sur l’intelligence collective. Sous la forme d’un jeu de cartes, cet atelier permet en 3 heures d’appréhender les liens de cause à effets des changements climatiques, et de trouver des solutions aux problématiques identifiées.

L’efficacité de la Fresque du Climat réside dans son exécution. Les participants sont dans un mode actif : ils discutent, partagent, interagisses et agissent ensemble. Car chaque équipe aborde et intègre l’information différemment, et donc le résultat final varie.

L’atelier a été créé en 2015 par Cédric Ringenbach, ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes, conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Spécialiste du changement climatique depuis 2009, il enseigne les problématiques énergie-climat dans les grandes écoles.

"Afin de pouvoir s’impliquer au sein d'une organisation dans une stratégie RSE ou le développement durable, il faut tout d'abord en comprendre les enjeux."

La fresque du climat : un atelier en 3 étapes
Réflexion

Les participants découvrent les cartes du jeu, ils réfléchissent ensemble pour les relier et ainsi faire ressortir les causes et les conséquences du changement climatique.

Créativité

Après avoir identifié les causes, le fonctionnement et les conséquences, les participants retracent les liens et illustrent la Fresque.

Discussion

Après ce diagnostic commun, le temps des discussions. L’objectif ? Partager les ressentis et réfléchir à des solutions collectives, pour propulser le passage à l’action.

Le MBA Management de la RSE et performance des organisations de l'ILV

Les entreprises de demain seront celles qui auront développé un management responsable prenant en compte, en plus des aspects économiques et environnementaux, les dimensions sociales et d’insertion territoriale de leurs activités. Dans les pratiques managériales, les décideurs s’interrogent sur les conditions de mise en oeuvre et d’évaluation d’une stratégie de RSE et de l’opportunité qui pourrait en découler en termes d’innovation et d’amélioration de la compétitivité.

A la fois opérationnel et théorique, le MBA Management de la RSE forme ceux qui souhaitent se doter d’outils de management pour évaluer et développer la performance globale de leur organisation. Les diplômés du MBA seront capables de piloter des projets complexes et transversaux, mais aussi de maitriser les risques liés aux actions de l’organisation grâce à des outils d’évaluation des performances économiques sociales et environnementales.

Le MBA est classé Meilleur Master RSE par Eduniversal depuis plusieurs années, et est 5ème Meilleure formation RSE, catégorie formation continue, au sein du classement Le Point.