Hélène Peskine, intervenante et membre du comité pédagogique du MBA Management des Transitions Urbaines

18 juillet 2022
CMS header image

Hélène Peskine, intervenante à l'ILV

Découvrez le parcours professionnel de Hélène Peskine, intervenante et membre du Comité Pédagogique du MBA Management des Transitions Urbaines.

Qui est Hélène Peskine?

Hélène PESKINE, architecte et urbaniste générale de l’État, est depuis 2017 la Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture*, service interministériel de recherche et d’expérimentation des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Culture, et de la Recherche.

Elle occupait précédemment la fonction de directrice adjointe de cabinet de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, après avoir été sa conseillère en charge de la transition énergétique, du climat, de l’écomobilité et du bâtiment durable.

Elle a également exercé la mission de conseillère pour le développement durable, les transports, le logement, et l’énergie au Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.

Depuis une vingtaine d’années, Hélène PESKINE a occupé différentes fonctions de direction de projets et de services au sein du ministère de la transition écologique, dans les domaines de l’urbanisme, du logement, de l’énergie, des transports, de la démocratie environnementale, et contribué notamment aux réflexions et aux études sur le réseau de transport du Grand Paris Express et sur l’aménagement de la région parisienne.

En 2018, Hélène PESKINE a créé la plate-forme PEPS pour le progrès environnemental et le progrès social*, un groupe de réflexion réunissant des professionnels et experts du secteur public et du secteur privé, qui produit régulièrement des notes de propositions thématiques à destination des décideurs.

Depuis sa création, elle a rejoint l’équipe d’enseignants issus du monde professionnel du master Management des transitions urbaines de l’institut Léonard de Vinci. Les objectifs de cette formation résonnent bien avec son expertise, liée notamment à l’application concrète, par les praticiens et les collectivités locales, des transformations répondant à l’urgence environnementale. Elle intervient sur l’innovation urbaine et la ville productive, deux enjeux clés dans ce monde en mutation.

*Pour en savoir plus : www.urbanisme-puca.gouv.fr et www.peps.website

Témoignages de diplômés du MBA Management des Transitions Urbaines

  • Transition
    Valentine Sidibé
    Promotion 2020/2021
    MBA Management des Transitions Urbaines
    Lire la suite
  • Transition
    Pascal N'DIAYE
    Promotion 2020/2021
    MBA Management des Transitions Urbaines
    Lire la suite
  • Transition
    Samir RILI
    Promotion 2020/2021
    MBA Management des Transitions Urbaines
    Lire la suite