Hortense-Ferry-MBA-RHA-ILV
Formation Responsable des Achats : question à une ancienne étudiante

Hortense Ferry, Acheteur informatique à la Banque de France.

Quel était votre bagage éducatif et/ou professionnel lorsque vous avez décidé de vous former à l’Institut Léonard de Vinci et pourquoi avoir fait ce choix à l’époque ?

Hortense Ferry : Au moment de candidater à l’ILV, je revenais de Londres après avoir été responsable commercial dans l’édition de logiciel depuis 8 ans. Je souhaitais me reconvertir dans un métier qui serait dans la continuité de ce j’aimais dans le commercial : le relationnel, la négociation, le challenge. Les achats m’ont semblé être le pendant du commercial ; raison pour laquelle je me suis mise à la recherche d’un mastère Achats. À ce moment-là, j’étais titulaire d’un DEA de sociologie du pouvoir.

Quelle formation avez-vous suivie à l’ILV et de quelle promotion êtes-vous issue ?

J’ai suivi le MBA Responsable des Achats et je suis issue de la promotion 2010-2011.

Que vous a apporté cette formation ?

Cette formation a été un révélateur pour moi vis-à-vis de l’organisation interne d’une entreprise. En tant que commercial, on est tourné vers l’extérieur pour rechercher de nouveaux clients. L’acheteur, lui, est au service des clients internes qui peuvent être très exigeants. Par ailleurs, j’ai appris les rouages du métier ainsi que les techniques et les processus achats.
J’ai réalisé mon stage académique au ministère de la défense et j’ai eu l’occasion de côtoyer des Colonels et des Généraux, personnes pour qui j’ai beaucoup d’admiration quant à leur dévouement et sacrifices pour la nation.

Quel est votre parcours depuis ce passage à l’ILV et que faites-vous aujourd’hui dans la vie ?

Depuis l’ILV, j’ai travaillé surtout dans des secteurs de pointe et des entreprises du CAC 40 : Thalès, Air Liquide, ENGIE…
Je suis actuellement acheteur informatique à la Banque de France.

Recommanderiez-vous l’ILV à de futurs étudiants et, si oui, pourquoi ?

Oui, je recommande l’ILV sans hésiter et pour différentes raisons. Le contenu de la formation est de très haute qualité. Les enseignants sont des professionnels qui travaillent dans les achats depuis des décennies (aéronautique, ferroviaire, etc.)
Nous sommes formés tant sur les achats publics que sur les achats privés et cela donne aux étudiants plus de perspectives selon leur parcours professionnels.