L’ILV présent sur le salon Produrable 2020

CMS header image

L’ILV, Institut Léonard de Vinci, sera présent sur le Salon Produrable les 7 et 8 septembre prochain au Palais des Congrès de Paris. Il s’agit de l’événement professionnel européen incontournable pour le développement durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’occasion de mettre à l’honneur notre MBA Management de la RSE et performances des organisations, classé Meilleur Master RSE par Eduniversal et 5ème meilleure formation RSE par Le Point.

Thème 2020 : Sobriété, solidarité, prospérité pour un New Deal Européen

L’écologiela protection de l’environnement, de l’homme et de la nature est devenue en quelques semaines la priorité numéro 1 en France. Les élections européennes sont d’ailleurs venues consacrer ce grand mouvement, tandis que les entreprises s’engagent plus massivement à travers le monde pour un nouveau modèle de business. L’heure est à l’accélération. Et si la thèse de l’effondrement de notre civilisation basée sur les énergies fossiles ne fait pas l’unanimité, force est de constater qu’elle gagne du terrain… et que pour la première fois gouvernants et capitaines d’entreprise « reconnaissent » que nous ne pouvons pas continuer à produire et à consommer comme avant. Un changement radical s’impose !

Le stand de l'Institut Léonard de Vinci

Notre équipe accompagnée d’Isabelle Nicolaï, Directrice du MBA Management de la RSE, sera présente sur le stand de l’Institut Léonard de Vinci afin de vous présenter le cursus et échanger avec vous sur le programme, son contenu, les inscriptions, etc.

Retrouvez-nous sur le stand n°PU15.

L'Atelier de l'ILV par Isabelle Nicolaï
Enjeux et modalités d’engagement de l’impact investing

Aujourd’hui trop souvent les entreprises et les fonds d’investissement se limitent à mesurer les impacts de leurs projets au travers de leur exposition aux 17 ODD. Pour que les démarches d’impact positif soient crédibles, il faut élaborer un référentiel qui prenne en compte les mesures effectives des contributions des activités industrielles.

Les entreprises ainsi que les fonds d’investissement manifestent l’intention explicite de générer des impacts sociaux/environnementaux positifs par des projets financés. Ils s’engagent à mesurer ces impacts pour rendre compte aux parties prenantes (dont les territoires) de leur contribution à une économie durable.

Le problème des initiatives telles que les green bonds ou social bonds reste la mesure des impacts. Comment faire pour que l’offre de fonds « impact investing » rencontre la demande des entreprises porteurs de tels projets ?

Rendez-vous le 7 septembre à 10h30 en salle 315 pour participer à cet atelier.

Les intervenants : 

  • Yann Leroy, LGI, CentraleSupelec,
  • Pierre-Alexandre Mouret, VP Développement Durable, Communauté d’Agglo Paris-Saclay
  • Farid Baddache, directeur Ksapa
  • Guillaume Busatto, RTE, Pilote domaine Eco-conception, R&D
  • Eléonore Bedel, responsable offre ISR, BNP Wealth Management
Le MBA Management de la RSE de l'ILV

Les entreprises doivent apprendre à développer un « management responsable » prenant en compte, en plus des aspects économiques et environnementaux, les dimensions sociales et d’insertion territoriale de leurs activités. Le MBA Management de la RSE et performances des organisations de l’ILV est une formation destinée aux cadres et chefs de projets qui souhaitent se doter d’outils de management pour évaluer et développer la performance globale de leur entreprise. Programme de haut niveau qui mixe opérationnel et théorie, il est dispensé sur 10 mois en format part-time.