Formation Audit et contrôle de gestion : 5 questions à un ancien étudiant

Jean-Baptiste BEGUE, Contrôleur de gestion industriel, Groupe InVivo
Quel était votre bagage éducatif et/ou professionnel lorsque vous avez décidé de vous former à l’Institut Léonard de Vinci et pourquoi avoir fait ce choix à l’époque ?

Jean-Baptiste  : A l’époque, mon parcours m’avait permis d’acquérir des compétences techniques lors de mes deux années de BTS effectuées par alternance, puis des compétences scientifiques et managériales durant ma formation d’ingénieur également réalisée par alternance. Après l’obtention de mon diplôme de L’École des Mines de Saint-Étienne, j’ai souhaité élargir mes domaines de compétences avec celui de l’audit et du contrôle de gestion.

Quelle formation avez-vous suivie à l’ILV et de quelle promotion êtes-vous issu ?
J’ai suivi la formation MBA Spécialisé Audit et Contrôle de Gestion en Part Time, avec la société TOTAL, promotion 2014-2015.

Que vous a apporté cette formation ?
Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences professionnelles en termes de contrôle de gestion et de me conforter dans mon choix de faire carrière dans le domaine de la gestion financière. Ce diplôme m’a également permis de compléter mon bagage académique d’ingénieur en Génie Industriel et d’être reconnu dans le milieu professionnel avec une double compétence : technique et financière, m’ouvrant ainsi de belles opportunités professionnelles.

Quel est votre parcours depuis ce passage à l’ILV et que faites-vous aujourd’hui dans la vie ?
J’ai eu la chance d’être recruté par la société Invivo grâce au réseau que je me suis créé à l’ILV. C’est, en effet, une des étudiante de ma promotion travaillant dans cette société qui a proposé ma candidature. Je suis donc aujourd’hui contrôleur de gestion industriel de plusieurs sites de production dans le domaine du biocontrole agricole.

Recommanderiez-vous l’ILV à de futurs étudiants et, si oui, pourquoi ?
Clairement oui, surtout si votre formation d’origine est différente de celle que vous voulez suivre à l’ILV, car la double compétence est un argument de poids dans un entretien d’embauche et un critère différenciateur des autres CV dans vos recherches d’emploi.