Lancement de la formation Chef de Projet Recherche Clinique à l’ILV Paris

CMS header image

Le Chef de projet clinique est l’investigateur principal dans la mise en œuvre et la conduite de projets de recherche clinique

Les essais cliniques représentent une activité stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques, la recherche hospitalière, institutionnelle et industrielle. Ces essais vont permettre l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament ou d’un dispositif, son lancement, ainsi que son suivi post AMM.

Devant l’évolution de la réglementation, l’internationalisation des études, le développement du digital, l’exigence sur la sécurité du patient, les promoteurs des études recherchent des experts aux multiples compétences pour réaliser et suivre ces études : les chefs de projet de Recherche Clinique.

Le Chef de Projet recherche clinique définit des projets RC avec les Responsables de départements, puis les élabore et les présente au sein de son organisation mais aussi en externe. Il pilote les projets de recherche clinique selon la réglementation en vigueur.

Formation Chef de Projet Recherche Clinique de l'ILV Paris

La formation Chef de Projet Recherche Clinique de l’ILV, dirigée par Katia Calmejane, est un programme dynamique et intensif développé en distanciel. le programme a pour objectif de former les experts en recherche clinique capables d’orchestrer les essais cliniques, et ainsi d’être le maillon essentiel entre le promoteur d’une étude clinique et les équipes opérationnelles.

Cette formation Chef de projet clinique permet : 

  • d’appréhender toutes les spécificités du métier (outils et techniques propres aux études cliniques, management de projet )
  • de favoriser la prise en main de nouvelles fonctions suite à une évolution interne ou externe

Formation CDP : programme conçu et validé par des experts reconnus et en exercice dans le métier de la Recherche Clinique

La formation certifiante Chef de Projet Recherche Clinique développée en distanciel s’adresse à des salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise, ou se tournant vers de nouvelles entreprises ou pour des indépendants de la recherche clinique. La pédagogie associant travail en autonomie et classe virtuelle en fin de journée est appréciée par les entreprises.

Le contenu pédagogique de la formation Chef de Projet Recherche clinique a été conçu et validé par des experts reconnus et en exercice dans le métier de la recherche clinique, pédagogues et à l’écoute des candidats.

Chef de Projet Recherche Clinique : les principales missions

Le Chef de projet recherche clinique est le chef d’orchestre entre le promoteur d’une étude clinique et les équipes opérationnelles. Il est l’investigateur principal dans la mise en œuvre et la conduite de projets de recherche clinique

Les missions principales du chef de projet de recherche clinique sont :

  • la coordination de l’ensemble des activités en recherche clinique
  • la conduction des projets en recherche clinique : rédaction des documents d’étude, gestion de la documentation réglementaire, l’information t la formation de tout professionnel concerné par la recherche clinique

Il est aussi appelé responsable d’études cliniques ou encore gestionnaire de projets de recherche clinique

Katia Calmejane, Directrice de la Formation Chef de Projet Recherche Clinique

Responsable des cycles spécialisés santé de l’ILV
Médecin Formateur
Ancien chef de projets FDM-pharma
Formateur scientifique et médical auprès des laboratoires pharmaceutiques Baxter, Chiesi, Jansen, Takeda, GSK, Fresenius, OCP, BMS…

Le chef de projet (CDP) clinique est le pilote d’un essai clinique. Il excelle en communication car il est le lien entre différents départements. Le Chef de Projet recherche Clinique possède une vaste capacité de management et de planification. C’est un métier exigeant mais très stimulant; chaque jour est différent ! Les personnes ayant une curiosité scientifique et un goût pour l’innovation se sentiront comblées en exerçant cette position ! »

Camille Muller, CDP Iris Pharma

Comment intégrer notre formation chef de projet recherche clinique ?

Que vous soyez salarié souhaitant évoluer au sein de leur entreprise, salarié se tournant vers une nouvelle entreprisesou indépendant de la recherche clinique, cette formation est faite pour vous !

PRÉ-REQUIS
  • À partir de Bac+4
  • Bac+3 avec une solide expérience professionnelle de plusieurs années dans la recherche clinique (3 à 5 ans) : ARC ou coordinateur d’essai clinique
  • Très bonne maitrise de l’anglais
PROFILS CIBLES

Le programme chef de projet recherche clinique s’adresse aux :

  • Professionnels ayant 3 à 5 ans d’expérience dans la Recherche Clinique
  • Professionnels en activité dans le domaine scientifique ou médical : médecins, vétérinaires, pharmaciens, biologistes, ingénieurs en recherche clinique, etc
  • Diplômés de formation scientifique ou médicale : diplôme vétérinaire, DE (diplôme d’État) de docteur en médecine ou en pharmacie, Master ou Phd en biologie, sciences de la vie, pharmacologie, recherche clinique, développement clinique, biologie médicale, innovation pharmaceutique et recherche, etc)