Lancement du MBA Management et Communication de Crise

24 janvier 2022
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L'ILV lance son nouveau programme en Management et communication de crise

L’ILV a le plaisir d’annoncer le lancement de son nouveau programme : le MBA Management et communication de crise.

En part-time sur 10 mois, cette formation a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers et de communicants qui seront capables de piloter une communication et une gestion de crise, faisant d’eux des sentinelles, des gardiens et des leaders de leur organisation.

Liant mise en situation opérationnelle et théorie, le MBA est destiné aux cadres et chefs de projets qui souhaitent se doter d’outils de management et de communication transmis par des experts issus du monde académique et professionnel, du secteur public comme du privé.

MBA Management et Communication de Crise : contexte

Dans notre monde hyperconnecté, les menaces pour les entreprises et les organisations sont aussi polymorphes que virales. Un accident industriel, une cyberattaque, une erreur humaine, une faute de communication, peuvent nuire durablement à une entreprise ou une organisation et anéantir des années de travail de ses équipes de direction.

Face aux risques de crises, les directions générales doivent pouvoir s’appuyer sur des managers formés à la gestion de crise et des communicants maîtrisant la technicité qu’imposent ces moments critiques. En phase avec les besoins des entreprises, L’ILV lance son MBA Management et Communication de Crise, une formation de 10 mois, dès l’automne prochain.

MBA Management et Communication de Crise : savoir piloter une communication et une gestion de crise

L’ILV lance donc son MBA Management et Communication de Crise qui a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers et communicants, capables de piloter une communication et une gestion de crise et donc d’accompagner au mieux l’organisation dans laquelle ils sont. La première rentrée aura lieu en novembre 2022 et la session de recrutement est déjà ouverte. 

Toute organisation privée ou publique, peut un jour être confrontée à une situation de crise. Une crise qu’il faut gérer rapidement et efficacement sur le plan communication, avant d’éviter les scénarios catastrophes et des retombées qui peuvent être à terme dramatiques pour une entreprise. En effet, une mauvaise gestion d’une communication de crise peut nuire à l’image de marque d’une entreprise, et ce pendant plusieurs années. 

L’anticipation est le maitre-mot en matière de management de crise, mais il arrive parfois que la crise soit imprévisible. Dans tous les cas, l’organisation doit avoir préparé en amont, une stratégie de communication qui permettra de gérer au mieux son image et sa réputation en cas de crise. 

L’objectif d’une communication de crise est de minimiser les risques liés à une situation de crise ou « bad buzz », dans un contexte où la présence digitale multi-supports est de mise, et où les interactions connectées sont devenues omniprésentes. 

Le Manager communication va analyser, diagnostiquer et identifier les enjeux liés à une crise, et proposer une stratégie de communication de crise efficiente : choisir quelles informations diffuser, les supports de communication, quelles postures avoir vis-à-vis des médias, des autorités et autres parties prenantes, etc. 

PARIS, FRANCE-OCTOBER 04: The new members of Parti Les Republicains, Guillaume Labbez, 35 years is photographed for Paris Match on september 29, 2017 in Paris, France. (Photo by Vincent Capman Tullio/Paris Match via Getty Images)

Guillaume LABBEZ, Directeur pédagogique du MBA Management et Communication de Crise

 “ En 20 ans de communication et de gestion de crise dans la sphère publique comme privée, j’ai constaté le manque de préparation des managers à de telles épreuves. Avec un comité d’orientation pédagogique rassemblant des patrons, des communicants et des journalistes de très haut niveau, ce MBA forme des cadres décisifs pour anticiper et gérer les crises dans leurs organisations. ” déclare Guillaume Labbez, Directeur du MBA Management et Communication de Crise et Président de l’agence de communication de crise CommStrat. 

MBA Management et Communication de Crise : le programme

Le programme, développé sous le format part-time, propose aux cadres en activité ou en reconversion, les personnes en phase de lancement de projet ou des étudiants en poursuite d’études de se doter d’outils de management et de communication transmis par des experts issus du monde académique et professionnel, du secteur public comme du privé. 

La gestion d’une crise implique : 

  • Une préparation en amont, du communicant et de la structure ; 
  • Une capacité à mobiliser des équipes réduites, dotées de qualités de management et de communication approfondies ; 
  • Une capacité à prendre du recul, de faire preuve d’esprit critique et de gérer les aspects émotionnels d’une crise. 

Durée de la formation : 10 mois, avec près de 392h de formation, le cursus est organisé à raison de 5 jours par mois.

Démarrage de la formation : novembre 2022

Comment intégrer notre formation ?

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+4 validé ou inférieur à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative et après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC). 

Dossier de candidature, examen d’admission et entretien individuel de motivation devant un jury. 

Profils cibles :

  • Tout professionnel en activité désirant se spécialiser en management de communication de crise (juridique, RH, communication, attachés de presse, cadres dirigeants, marketing…)
  • Tout étudiant diplômé, en poursuite d’études (école d’ingénieur, école de commerce, Master universitaire…)