Lancement du MBA Management et Communication de Crise

24 janvier 2022
CMS header image

L'ILV lance son nouveau programme en Management et communication de crise

Le MBA management et communication de crise a pour vocation de former des profils pluridisciplinaires de managers et cadres capables d’intégrer, voire de piloter, une démarche de gestion de la crise et un plan de communication adapté. Le programme développera notamment la question de la communication digitale sur le volet de la veille et la prévention comme sur les plans opérationnels de la protection des organisations et de leur marque.

MBA Management et Communication de Crise : Syllabus par Thierry Portal et Clément Jocteur-Monrozier

Les entreprises vivent de plus en plus dans un état permanent de crises, violentes et protéïformes. Scandales, accidents techniques, drame sanitaire, ruptures subies, opinion publique et réseaux sociaux, guerre concurrentielle et impacts sociaux ou environnementaux constituent depuis quelques années la trame quotidienne de nouveaux défis à relever pour les acteurs économiques. Aujourd’hui encore minoritaires, ceux qui s’y préparent trouvent souvent un nouveau souffle.

A l’inverse, la grande majeure partie des entreprises utilise de simples expédients. Sans préparation réfléchie, sans maturité organisationnelle acquise, elles multiplient les ignorances managériales et cultivent les solutions illusoires. Pourtant, à l’heure de la 5G, la vitesse vous submerge, le temps vous échappe et il suffit en effet d’un événement mal contrôlé pour déclencher un cycle de répercussions aux effets délétères et aux impacts ravageurs (perte de marchés, de réputation ou de cohésion interne, survie même de l’organisation).

Se posent alors trois grandes séries de questionnements, auxquelles l’ILV souhaite répondre, répartis en autant de blocs de compétences :

  • Comment faire pour trouver du sens et prévenir un tel déluge ?
  • Comment se préparer à/et traverser l’inéluctable ?
  • Comment faire de la communication un levier utile ?

Les meilleurs spécialistes vous présenteront leurs savoirs, leurs méthodes, leurs pratiques et leurs outils aussi, leurs doutes enfin : agir dans un monde incertain relève autant de l’expérience, de la technicité que de la lucidité, « blessure la plus rapprochée du soleil » selon René CHAR. L’ILV vous propose donc d’entrer en culture de crise et d’ouvrir un champ original d’expériences

MBA Management et Communication de Crise : le programme

Le programme, développé sous le format part-time, propose aux cadres en activité ou en reconversion, les personnes en phase de lancement de projet ou des étudiants en poursuite d’études de se doter d’outils de management et de communication transmis par des experts issus du monde académique et professionnel, du secteur public comme du privé. 

La gestion d’une crise implique : 

  • Une préparation en amont, du communicant et de la structure ; 
  • Une capacité à mobiliser des équipes réduites, dotées de qualités de management et de communication approfondies ; 
  • Une capacité à prendre du recul, de faire preuve d’esprit critique et de gérer les aspects émotionnels d’une crise. 

Durée de la formation : 10 mois, avec près de 392h de formation, le cursus est organisé à raison de 5 jours par mois.

Démarrage de la formation : novembre 2022

Comment intégrer notre formation ?

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+4 validé ou inférieur à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative et après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC). 

Dossier de candidature, examen d’admission et entretien individuel de motivation devant un jury. 

Profils cibles :

  • Tout professionnel en activité désirant se spécialiser en management de communication de crise (juridique, ingénieurs, Ressources humaines (RH), communication, attachés de presse, cadres dirigeants, marketing…)
  • Tout étudiant diplômé, en poursuite d’études (école d’ingénieur, école de commerce, Master universitaire…)