https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

Lancement du MBA Management des Transitions Urbaines

CMS header image

Les innovations urbaines, qu’elles soient technologiques, environnementales ou sociales, constituent les clés de la Ville Intelligente. Afin d’appréhender les dernières grandes tendances de cet écosystème tout en disposant des connaissances fondamentales sur le territoire et son aménagement, l’ILV lance une toute nouvelle formation qui fera sa première rentrée en novembre 2020 : le MBA Management des Transitions Urbaines. Dispensée par des professionnels reconnus, cette formation unique, à la pointe de l’innovation, permet de devenir expert et acteur de la ville durable, résiliente, inclusive et efficiente en mois d’un an.

Le MBA Management des Transitions Urbaines

Le MBA Management des Transitions Urbaines est une formation de niveau master bac+5. Le programme se déroule sur 10 mois, en format part-time. Il est parfaitement compatible avec une activité professionnelle ou en alternance.

C’est donc avec plus de 350 heures de formation que vous appréhenderez les dernières grandes tendances des innovations urbaines, qu’elles soient numériques et technologiques, environnementales et énergétiques, sociales et sociétales, etc.

La pédagogie repose sur des contenus d’expertise dispensés par des intervenants professionnels de haut niveau en poste. L’accent est mis sur une pédagogie collaborative permettant d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Au programme : des exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise et gestion de projets.

Le programme est structuré autour des trois principaux blocs de compétences suivants :

  • Analyse des problématiques urbaines d’un territoire et leurs dynamiques
  • Élaboration d’une stratégie de ville intelligente et durable
  • Mise en œuvre et pilotage des projets sur les nouvelles problématiques urbaines et la gestion opérationnelle des projets urbains

Original et pertinent, ce MBA est animé par des intervenants renommés et à l’expérience reconnue par l’ensemble du secteur.

Razzy HAMMADI, Directeur pédagogique du MBA Management des Transitions Urbaines

« Les décideurs et managers engagés dans la mise en œuvre des transitions urbaines doivent pouvoir bénéficier de formations d’excellence à la hauteur des enjeux. 

Ce cursus délivrera une solide base de connaissances fondamentales tout en allant au plus loin de ce que la prospective permet d’entrevoir et ce, afin d’anticiper connaissance et compétence à acquérir.

Ce MBA permettra de bénéficier d’une transversalité complète (mobilité, aménagement, environnement, énergie…) dans les contenus proposés, de partager l’expérience d’intervenants reconnus et d’experts de haut-niveau tout en abordant concrètement et au travers de mise en situation, les défis urbains actuels et … à venir. » 

Les atouts de ce nouveau MBA
  • Une formation de qualité et unique qui  aborde les grandes tendances des innovations urbaines
  • Un enseignement dispensé par des experts et intervenants professionnels de haut niveau dans leur domaine
  • Une pédagogie innovante et proche du monde des entreprises (cas pratiques, gestion de projet, visites de sites)
  • Un rythme part-time compatible avec une activité professionnelle
  • Le lieu d’enseignement idéal au coeur de La Défense
Comment intégrer notre formation ?

Les conditions requises pour candidater au sein du MBA Management des Transitions Urbaines :

  • À partir de Bac+4 ou Bac+3 avec une expérience professionnelle significative dans l’urbanisme ou les transports, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC)
  • Être motivé
  • Être rigoureux et ouvert d’esprit

Ce MBA s’adresse à tout professionnel en activité (cadre des collectivités territoriales, jeune cadre à haut potentiel, responsable de BU, urbaniste, architecte, professionnel des mobilités et des transports…) désirant se spécialiser en management des transitions urbaines.

Mais aussi à tout étudiant diplômé, en poursuite d’études (école d’ingénieur, de management, IEP, universitaire…).