Lancement de la formation MSL à l’ILV Paris

CMS header image

Dans les laboratoires pharmaceutiques, l’information médicale est un domaine clé. En effet, le partage d’informations scientifiques et médicales adaptées avec les professionnels de santé est une des missions principales d’un laboratoire.

En phase avec les besoins du marché, l’ILV lance la formation Medical Science Liaison (MSL), un programme santé certifiant de 4 mois, conçu pour les salariés en activité ou en reconversion, ainsi que pour les étudiants en poursuite d’études intéressés par les Affaires Médicales.

La Formation Medical Science Liaison MSL de l'ILV

La formation MSL de l’ILV, dirigée par Aude Castel, est un programme dynamique et innovant qui a pour objectif d’exposer les spécificités des Affaires Médicales, et de former à l’expertise du métier de MSL. La formation favorise des partages d’expertises avec des professionnels référents du secteur, permettant ainsi une insertion professionnelle rapide et opérationnelle.

La pédagogie repose sur des contenus innovants dispensés par des professionnels référents dans leur domaine d’expertise. L’accent est aussi mis sur un accompagnement et une pédagogie permettant d’acquérir les compétences afin d’être directement opérationnel dans la fonction MSL.

Aude CASTEL, Directrice de la Formation MSL

Directrice pédagogique de la formation diplômante MSL

Docteur en pharmacie

Experte en enjeux de santé et communication d’influence

Medical Science Liaison, des opportunités professionnelles importantes

Dans le respect de la qualité scientifique et déontologique des projets médicaux, le département des Affaires Médicales définit les enjeux stratégiques et médicaux régionaux, en lien avec la stratégie de laboratoire.

En tant que référent du département médical en région, le Medical Science Liaison, également appelé Responsable Scientifique Régional, a pour missions d’apporter une information scientifique et médicale en réponse aux demandes des professionnels de santé dans son domaine thérapeutique d’expertise.

En véritable initiateur de partenariats scientifiques, le MSL vise à développer la recherche clinique et à optimiser la prise en charge des patients.  Expert de son laboratoire, il intervient dans la stratégie de communication médicale et forme ses collaborateurs.

Le métier de MSL offre des débouchés très importants pour les profils scientifiques. Il constitue une véritable opportunité d’intégrer les Affaires Médicales et de travailler dans un univers dynamique et en pleine mutation.

En fonction de son expérience managériale et de ses études initiales, le MSL peut évoluer aux postes de manager de MSL, ou de Medical advisor, voire évoluer au poste de Directeur médical.

 « Le MSL est désormais le prisme à travers lequel l’industrie pharmaceutique perçoit la « vraie vie », et il se doit, au-delà de son éthique scientifique de professionnaliser sa communication, en interne et en externe dans le respect de la règlementation. Plus que jamais, sa formation doit lui apporter les clés pour donner à la science une valeur perceptible par chacun de ses interlocuteurs. »
précise Sébastien PETITET, Chief business development officer chez Brenus-Pharma et ancien MSL, Medical advisor et référent scientifique de Market access.
Programme sur 4 mois en format part time
rentrée le 31 janvier 2022

Le programme, développé sous le format part time, a été conçu pour les salariés en activité ou en reconversion professionnelle, et pour les étudiants en poursuite d’études intéressés par les Affaires Médicales.

D’une durée de 5 mois, avec près de 170h de formation, le cursus est organisé à raison de 5 jours par mois. Il est fortement conseillé de réaliser une mission en entreprise au département des Affaires Médicales, au travers d’un stage alterné ou d’un contrat de professionnalisation.

Comment intégrer notre formation MSL ?

Les conditions requises pour candidater au sein de la formation MSL de l’ILV :

PRÉ-REQUIS
  • Minimum Bac+5 validé dans un domaine scientifique ou médical
PROFILS CIBLES
  • Titulaires d’un Doctorat en santé (médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire)
  • Titulaires d’un Doctorat en sciences
  • Titulaires d’un Diplôme d’ingénieur en sciences
  • Titulaires d’un Master 2 en sciences (médicament, biologie, biotechnologies, biochimie…)

Dossier de candidature en ligne, épreuves numériques, test d’anglais et entretien individuel de motivation devant un jury.