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Le métier de Responsable E-commerce

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Responsable E-commerce : définition

Le métier de Responsable E-commerce consiste à développer la stratégie des sites e-commerce et augmenter les ventes en ligne et donc le chiffre d’affaires de son entreprise ou de son client. Evoluant en BtoC ou en BtoB, le Responsable E-commerce a une fonction purement ROIste, qui associe des compétences primordiales : le web, le marketing et la vente. Spécialiste de la vente en ligne, il est en charge du budget digital et décide des différents leviers marketing digital à activer. Il se doit également d’être à la pointe des innovations du web et de l’internet.

Les missions d'un Responsable E-commerce

Le Responsable E-commerce a plusieurs missions, dont :

  • Mise en place de la stratégie marketing online
  • Gestion du budget web
  • Décision des leviers webmarketing à activer (référencement naturel et payant, emailing, affiliation, display, partenariats etc…)
  • Développement du trafic sur le site internet, et donc de sa notoriété du site
  • Fidélisation des internautes
  • Amélioration des fonctionnalités du site e-commerce
  • Gestion des ventes en ligne (SAV, stock, sécurité du paiement en ligne…)
  • Management des équipes
  • Soutien aux équipes commerciales
  • Suivi du ROI et des indicateurs de performance de la stratégie en place
  • Suivi des innovations technologiques du web
Les qualités et compétences requises

Le Responsable e-commerce doit avant tout avoir de fortes compétences en marketing, commercial et web. Il doit être polyvalent, créatif et rigoureux. Il doit maîtriser les outils techniques liés à ces domaines, notamment en matière d’analyse de data, de tracking et de reporting : Google Analytics, Google Business, tracking d’URL etc. Il doit maîtriser les outils de publicité en ligne, ainsi que les techniques marketing de segmentation et de ciblage. Des bases en langage de programmation sont souvent appréciées pour ce métier (JavaScript, HTML).

Le Responsable e-commerce doit avoir une capacité de synthèse et d’analyse afin de créer des rapports clairs et percutants et réagir face à ses résultats. Une bonne connaissance des marketplaces est également nécessaire.

Les soft skills sont également importantes dans sa fonction : il doit être méthodique, savoir prendre des décisions, et être doté d’un bon relationnel. Des qualités de management et de communicant sont évidemment importantes pour faire le lien avec les équipes marketing et commerciales.

 

La rémunération du Responsable E-commerce

La rémunération varie en fonction de la taille de l’entreprise et de son chiffre d’affaires. De plus, le salaire dépend des résultats et du secteur d’activité dans lequel le Responsable e-commerce exerce. Il peut prétendre à un salaire allant de 35K€ à 80K€ bruts annuels, selon son expérience professionnelle.

Comment devenir Responsable E-commerce ?

Pour devenir Responsable E-commerce, un diplôme Bac+5 est généralement requis. Cependant, il peut être accessible aux personnes ayant un Bachelor suivi d’une expérience en entreprise. Vous pouvez accéder au métier de Responsable E-commerce avec une formation en marketing, e-business ou digital.

Le MBA Marketing Digital #MBAMCI de l’ILV vous permet d’accéder à ce métier avec l’obtention d’un diplôme bac+5 enregistré au RNCP. Avec une reconnaissance du marché depuis 20 ans favorisant une insertion professionnelle très rapide dans le monde du digital, le #MBAMCI forme les futurs cadres du e-business, véritables techniciens dotés des soft skills nécessaires à une carrière à succès .

Notons également que des évolutions de carrières sont nombreuses pour ce métier. Le Responsable E-commerce peut  notamment évoluer vers un poste de directeur e-commerce ou de directeur conseil en agence.

Pourquoi choisir le #MBAMCI de l'ILV pour devenir responsable E-commerce?

Le #MBAMCI, c’est :

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