L’Échappée Volée, plutôt drôle comme intitulé ! Mais qu’est ce que c’est ? L’Échappée Volée est un projet de l’agence BRIGHTNESS, une agence de communication éditoriale composée de l’équipe organisatrice de TEDxParis, qui s’est déroulé le 6 et 7 juin 2015 au château de Chambord.

Il propose à ceux qui le souhaite de s’engager auprès de projets actifs dans les secteurs de l’éducation et de la culture, de la santé, de l’énergie et du développement durable, de la solidarité, des communautés ainsi que des territoires.

Duportet_Echap+®eVol+®e

Cet accélérateur de projet est avant tout une communauté regroupant des individus et des entreprises désireux d’agir, d’avancer et d’être utiles.

Pour cela, plusieurs personnes interviennent afin de mettre en avant leurs points de vue sur les différents secteurs précédents.
Cette année, ce sont Guy Birembaum, Tristan Nitot, Stanislaw Ostoja Starzweski, Xavier Duportet, Hugues Bersini ainsi que Paul Duan qui ont mis en avant leurs différentes théories, notamment en traitant les sujets du contrôle des données numériques, l’accès à internet pour tous grâce aux nanosatellites, les robots biologiques pour notre santé, l’intelligence artificielle ainsi que le Big Data au service du bien commun.

Hugues Bersini présente les différents types d’intelligences artificielles :

 

C’est avec plaisir que le MBAMCI s’est rendu à l’évènement afin d’apprendre davantage sur le futur, l’innovation, les nouvelles technologies, et de relayer les informations sur les réseaux sociaux.

 

KadySanou
Kady Sanou intervient sur une nouvelle prothèse entièrement en 3D, créée par Nicolas Huchet, un ancien ouvrier qui a du se faire amputer la main droite après un accident de travail. Il disposait d’une prothèse électrique, et souhaitait le nouveau modèle. Ce dernier trop onéreux, il décida de rentrer en contact avec le monde de “l’open-source”. En une nuit, sa nouvelle main bionique était créée par une imprimante 3D.

DDeFailly
Didier de Failly a communiqué sur les impacts médicaux de la privation de sommeil. Depuis un peu plus d’un an, Hugo Mercier et Quentin Soulet de Brugière ont créé Dreem. Une jeune startup française qui a créé le premier bandeau permettant de stimuler le cerveau au moyen d’algorithmes et de capteurs électriques afin d’améliorer la qualité du sommeil.

ChristelleAustruy_+ëchapp+®eVol+®e
Christelle Austruy, s’est intéressée à la jeune startup de Xavier Duportet, élu “innovateur français de l’année” par le MIT aux États-Unis. Le concept ? Contrairement aux antibiotiques classiques, ils ont développé des “éligobiotiques” qui permettent de sélectionner de façon extrêmement précise les bactéries que l’on souhaite tuer.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures technologiques !