Les avantages de l'intelligence artificielle

On l’imagine parfois comme Jarvis, l’assistant virtuel d’Iron Man dans les films de Marvel. Elle serait omnipotente, disposant d’un savoir absolu, capable de comprendre nos émotions et d’anticiper nos besoins. Évidemment, nous en sommes encore loin. Pourtant, l’intelligence artificielle (IA) fait partie de notre vie quotidienne, chez nous et au travail. Elle se cache dans nos smartphones, nos ordinateurs et nos objets connectés pour nous simplifier la vie. Si elle s’est beaucoup développée ces dernières années, le meilleur est encore à venir. En attendant, voici 5 avantages concrets de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle trie les données

Un flux d’actualité sur Facebook, un algorithme prédictif sur le prix des billets d’avion, des recommandations sur Netflix ou Amazon… tous ces exemples sont issus de la puissance de l’IA. Parce qu’elle peut absorber d’immenses quantités de données, l’IA permet d’organiser, de trier, et de donner du sens à ces informations selon des formules particulières qui sont défendues par les GAFAM comme des secrets industriels.

Sans IA, il serait impossible d’arriver à un tel niveau de personnalisation sur tout type de système. Elle travaille jour et nuit pour se nourrir de données et affiner son fonctionnement. Plus elle engloutit des données, plus elle devient performante, et plus les algorithmes peuvent évoluer pour devenir efficaces.

L’intelligence artificielle facilite la communication

L’IA interconnecte des programmes et machines. Elle joue un rôle essentiel en matière de domotique et d’IoT par exemple. Elle est utilisée dans la communication machine-to-machine pour comprendre notre mode de travail et nos comportements, et tenter de s’y adapter. L’intelligence artificielle sert aussi à la commande vocale et aux assistants virtuels (bien qu’ils soient encore très imparfaits, mais ils s’améliorent régulièrement et ont le mérite de bien fonctionner pour des tâches précises).

L’intelligence artificielle sauve des vies

Dans le domaine médical, l’IA est de plus en plus utilisée à des fins d’analyse. Ainsi, elle est désormais capable de passer en revue et d’analyser avec précision des imageries médicales afin de détecter d’éventuelles tumeurs. Son taux de détection est proche de celui des médecins et surtout, elle travaille en continu, 24 heures par jour.

L’IA peut aussi servir pour optimiser et affiner les prévisions météorologiques, en particulier dans le cas d’événements climatiques intenses avec une forte intensité locale (tornade, tempête, inondation, etc.). En calculant des modèles de prédictions et en affinant son travail en continu, elle est une aide importante pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Enfin, l’intelligence artificielle peut aussi faciliter le travail de la police et des pompiers pour cartographier les interventions, identifier les zones à risques pour renforcer les patrouilles, et mieux gérer les parcours des véhicules d’urgence en temps réel selon la circulation, les conditions météo, etc.

L’intelligence artificielle digitalise notre écosystème

On utilise l’IA dans presque tous les domaines. L’agriculture devient connectée pour intervenir uniquement au bon moment afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, et récolter les céréales, les fruits ou les légumes au meilleur moment. Elle peut aussi, grâce à des capteurs implantés dans le sol, gérer l’irrigation de manière intelligente et autonome pour délivrer la juste quantité d’eau quand il le faut.

En matière d’urbanisme, la Smart City se construit aussi grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière récupère de multiples données afin de connecter les bâtiments, les rues, les espaces publics, etc. Le résultat : une meilleure organisation basée sur la donnée, des économies d’énergie et un meilleur usage des budgets.

En matière de transport, l’IA est présente dans la voiture autonome. Cette dernière peut se passer plus ou moins temporairement d’un conducteur humain pour arriver à bon port. À terme, lorsque l’IA pilotera les voitures dans un cadre sécurisé, c’est l’assurance d’un trafic routier plus sûr et plus fluide.

Enfin, dans le monde des affaires, l’intelligence artificielle est utilisée pour automatiser la relation commerciale (lead scoring, automatisation…), le service support (chatbot, assistant virtuel…) et la gestion financière (envoi des factures, gestion automatique des impayés…).

L’intelligence artificielle est plus inclusive

L’IA ne juge pas et permet à des personnes en situation de handicap d’interagir avec leur environnement.

Elle est ouverte à tous, ouvre de nouvelles perspectives en matière de communication. C’est ainsi que des personnes à mobilité réduite peuvent communiquer par la voix avec un ordinateur ou un smartphone. Elle sert aussi à transcrire des contenus textuels en audio (ou vice-versa). À terme, elle pourrait même traduire automatiquement des contenus entre deux langues étrangères, avec une qualité proche ou égale à celle d’un traducteur humain.

L’intelligence artificielle est un domaine qui ouvre de nombreuses portes. Que ce soit au niveau de la conception, avec des emplois davantage tournés vers la technique, ou vers la gestion de projet, travailler avec et pour l’IA est un défi passionnant, car c’est la technologie du futur qui va progressivement s’implanter dans notre quotidien.

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