blockchain-contrats-thèse
Blockchain, évolution ou révolution pour les contrats en France ?

Avec la marche du monde vers le tout numérique, et l’ubérisation à prévoir des services,  s’il est une question qui va se poser de plus en plus, c’est bien la suivante : « Les blockchains sont-elles des technologies adaptées pour gérer les contrats ? »

La réponse se trouve dans la thèse professionnelle de Pierre-Marie Lore, ingénieur École Navale et ancien étudiant diplômé du MBA Management de la Sécurité des Données Numériques de l’Institut Léonard de Vinci. Officier de marine, il exerce aujourd’hui ses fonctions à l’Autorité de Sûreté Nucléaire depuis 2016.

Il a accepté que sa thèse, de soixante-trois pages, soit disponible en téléchargement sur le site Internet de Forum ATENA.

« Ce livre blanc revient dans un premier temps sur la notion de contrat pour en faire ressortir les caractéristiques fondamentales. Puis, nous apprécierons dans quelle mesure le protocole de blockchain est apte à répondre aux enjeux des contrats. Enfin, nous examinerons les conditions et les possibilités de mise en oeuvre de la chaîne de blocs dans les applications contractuelles. »

Bonne lecture !