Les webinars : une tendance en vogue grâce au confinement

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Depuis le premier confinement du printemps 2020 en raison de la pandémie de covid-19, le télétravail s’est de plus en plus ancré dans les habitudes quotidiennes des entreprises. Alors que le travail à distance devient la norme, toutes les organisations doivent revoir leurs outils et leurs plans pour toucher leurs clients au bon moment et avec les bons messages. Les webinars constituent une tendance en vogue qui ne cesse de se développer. Et plus le temps passe, plus ils entrent dans la boîte à outils des professionnels du marketing digital.

Le webinar : un modèle bien rodé

Le webinar est un formidable outil pour amortir ses efforts marketing. En une seule vidéo, il est possible de toucher des centaines de personnes. De quoi démultiplier son impact pour un coût devenu de plus en plus accessible.

Un webinar peut être organisé en direct, où l’interaction avec les participants permet de gagner en engagement, et pourra ensuite être vu et revu en replay selon les besoins. S’il s’agit généralement d’un canal de communication gratuit, il existe aussi des versions premium qui constituent alors des contenus mis à la disposition des clients existants ou moyennant un abonnement. Un webinar peut ainsi être utilisé pour : 

  • Gérer des prospects, développer sa stratégie de lead generation et de promotion.
  • Développer son approche d’onboarding, d’intégration et de formation pour une nouvelle recrue ou un nouveau client.
  • Fidéliser ses clients et maintenir son taux d’attrition au plus bas pour les modèles sur abonnement avec des partages de bonnes pratiques, formations et conseils.
  • Développer une approche de self-help où les utilisateurs (salariés comme clients) peuvent  trouver des solutions à leurs problèmes.
Comment créer un webinar qui fonctionne

Un webinar est avant tout un outil de communication et il faut le penser comme tel. C’est-à-dire qu’il doit avoir un objectif parfaitement défini, il doit être ciblé pour répondre aux besoins des participants et son contenu doit être le plus précis possible. Un webinar s’inscrit dans le cadre d’une stratégie et peut aussi coller à l’actualité selon les tendances du moment. Ce qui compte c’est d’avoir les bonnes ressources pour un webinar percutant. Cela signifie une personne qui soit à l’aise pour s’exprimer avec un bon ton et un bon débit, un micro approprié pour une bonne qualité de son, et si vous souhaitez ajouter une touche plus humaine, une ou plusieurs caméras pour filmer le présentateur.

Selon votre secteur d’activité, il peut être intéressant de créer des séries de webinars afin de couvrir un sujet à travers différents prismes, ou selon le niveau d’expertise des participants (débutant, intermédiaire ou expert par exemple). Les webinars en série consistent en plusieurs sessions à des dates et heures différentes qui visent à fournir une connaissance approfondie d’un sujet et des compétences concrètes.

Un webinar n’est pas qu’une communication top-down. Il est essentiel de maintenir l’engagement et l’attention du public. Outre la présence du présentateur ou de l’animateur, il faut veiller à ce que les participants aient régulièrement l’occasion d’interagir et de s’intéresser au contenu. Vous pouvez utiliser des outils de co-création où il est possible de travailler ensemble. Vous pouvez donner accès à des outils comme Google Docs, Evernote ou Word via Microsoft 365 pour écrire du contenu; partager et créer des informations à forte valeur ajoutée avec Flipboard pour une curation unique et collaborative en invitant plusieurs contributeurs; organiser un brainstorming avec Trello ou Asana; ou échanger autour d’un tableau blanc virtuel avec Mural ou Miro. Plus la collaboration sera vive, plus vous pourrez collecter des données et un feedback très précieux pour en savoir plus sur vos utilisateurs, prospects et clients.

Les outils pour créer un bon webinar

Il existe de très nombreux outils pour créer un webinar. Zoom, Google Meet, Go2webinar… c’est important de choisir un outil avec lequel vous êtes à l’aise. Certains sont plus techniques que d’autres et il existe des fonctionnalités très complètes qui peuvent parfois s’avérer complexes pour les personnes étant moins à l’aise avec la technologie. Faites la liste de vos besoins : discussions instantanées, prise de contrôle à distance, création de sous-groupes, modération, enregistrement de l’écran, accessible avec ou sans logiciel à installer, sur ordinateur ou mobile… Il sera ensuite plus facile de faire le bon choix.

Votre présentation PowerPoint, Keynote ou Google Slides qui sera présentée doit être simple et claire : pas trop de texte et évitez les animations. Avec la distance, plus votre présentation sera lourde, plus elle pourra mettre du temps à charger. Enfin, le présentateur doit absolument disposer d’une bonne connexion internet pour animer le webinar, si possible avec une connexion filaire pour une meilleure stabilité.

Autrefois un « nice to have ​», les webinars devient un « must have ​» pour les entreprises. C’est un des effets accélérateurs de la pandémie qui a permis de transformer en profondeur les organisations pour un usage numérique de plus en plus important. Et si vous êtes inventif, vous allez rapidement trouver de nombreux cas d’usage afin d’organiser des webinars pour vos équipes et vos clients.