https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

L’ILV lance son tout nouveau MBA International Supply Chain Management

CMS header image
La vision de Mariannick Soubise, Directrice du MBA

Dans un contexte mondialisé et de plus en plus complexe, l’innovation, la gestion des risques et l’efficience sont devenues des valeurs sûres pour la réalisation d’un commerce international de grande envergure. Les entreprises, pour rester leaders sur leurs marchés, doivent avoir une vision stratégique et internationale de la Supply Chain.

En effet, la fonction Supply Chain et Logistique représente actuellement 15 % du PNB des pays développés et 20 % en 2030. Le Supply Chain Manager est devenu une fonction vitale à la survie et au développement des core business de l’entreprise.

Afin de répondre aux besoins des organisations, l’ILV a lancé le MBA International Supply Chain Management, une formation diplômante en part-time sur 1 an, délivrée en anglais, pour devenir Manager Supply Chain du 3ème millénaire.

Les forces du MBA International Supply Chain Management

Le MBA International Supply Chain Management a été fondé selon 3 axes, qui font la force du programme :

  • L’excellence opérationnelle et la maîtrise des boîtes à outils
  • L’accompagnement quotidien des étudiants, durant les cours et en dehors des cours, pour qu’ils progressent dans leur prise de recul pour acquérir les réflexes professionnels indispensables à un futur Manager en Supply Chain
  • L’ancrage de compétences de pilotage et gestion de politiques et stratégies Supply Chain
La pédagogie et l'innovation

Tout d’abord, notre pédagogie repose sur des contenus d’expertise dispensés par nos intervenants professionnels de haut niveau en poste. Nous nous appuyons aussi sur une pédagogie inversée, collaborative par la réalisation de nombreux business cases, de dossiers projet et avons intégré la dimension digitale dans notre programme. Nous proposons un accompagnement individualisé à nos étudiants pour la réalisation de leur thèse professionnelle.

Une des innovations marquantes sera sa réalisation en totalité en langue anglaise. qui permettra aux futurs diplômés d’exercer leur fonction dans un environnement totalement mondialisé et au sein d’équipes multiculturelles.

Ce programme de formation intégrera aussi pour les étudiants la préparation à la Certification APICS (CLTD – Certified in Logistics, Transport et Distribution), certification demandée dans de nombreux postes de Supply Chain Managers.

Pourquoi notre MBA est-il unique?

Par conséquent, voici ce qui permet de différencier le MBA International Supply Chain Management :

  • Un ancrage des compétences techniques et management d’équipes
  • Une constante recherche d’innovation dans nos modes pédagogiques
  • Une réflexion pérenne sur la vision du Manager Supply Chain du 3ème millénaire
  • Une motivation de toute l’équipe d’intervenants et de moi-même de nous mettre au service de nos étudiants pour leur totale réussite dans le MBA et leur accession à leurs futurs postes de Manager Supply Chain

Par ailleurs, l’un de nos atouts principaux est de préparer les étudiants à la fonction de Manager Supply Chain à l’international dans un contexte de business sur les 5 continents. Mais aussi d’évoluer dans des périmètres d’entreprises différentes de la PME à l’entreprise de taille moyenne. Ou aux entreprises de taille mondiale.

De plus, ce programme de niveau master s’exerce en formation continue, en format part-time et sur une durée de 12 mois. Il est donc compatible avec une activité professionnelle.

Les qualités requises pour ce MBA

Afin d’ intégrer notre MBA International Supply Chain Management, il est recommandé d’avoir :

  • Une ouverture d’esprit
  • Une capacité à réinterroger ses acquis, son parcours, ses motivations
  • Le leadership
  • De l’agilité
  • De la flexibilité
  • De la réactivité
Manager Supply Chain, un métier en profonde évolution

Le niveau de compétences requis pour un Manager Supply Chain a beaucoup évolué ces dernières années. Il lui est demandé d’avoir une vision globale, de faire preuve d’agilité, de flexibilité et de proactivité, mais aussi de maîtriser les concepts et stratégies de la Supply Chain, du Lean Management, des Achats ainsi que de la planification et du commerce international.

Véritable chef d’orchestre, il collabore au management transversal des équipes pluridisciplinaires issues des fonctions clés de l’entreprise : achats, production, logistique, distribution. Il est un coordonnateur au service de son entreprise.

Les nouveaux dispositifs législatifs obligent la Supply Chain à se doter de schémas logistiques production et transport intégrant le développement durable et la RSE (ex : politiques de transport moins énergivores et moins coûteuses).
La Supply Chain se tourne aussi vers la transformation digitale et le Big Data et va intégrer peu à peu la Blockchain.
De nombreux débouchés professionnels
  • Global / Supply chain manager /director
  • Supply Chain VP In training
  • Procurement Manager
  • Logistics / Distribution /Transport manager
  • Supply chain engineer and Project manager
  • Supply chain consultant
Comment intégrer la formation

En conclusion, si vous souhaitez intégrer une formation MBA en International Supply Chain Management, innovante et agile avec possibilité d’être certifié APICS (CLTD), rejoignez- nous !

Pour rejoindre ce MBA, il faut être titulaire d’un diplôme bac+3 avec une expérience professionnelle significative dans les achats ou d’un diplôme bac+5. Après cela, il faut déposer votre dossier de candidature en ligne et passer un entretien avec un jury de sélection. Vous effectuerez également test d’anglais.

Toute l’équipe ILV est à votre disposition pour répondre à vos questions. De plus, des réunions d’information bimensuelles sur le programme sont organisées. Si vous êtes une entreprise en recherche d’alternant, de candidats pour un stage alterné , sachez que nous mettrons toute notre expertise à votre disposition. Cela pour vous proposer les profils en adéquation avec vos objectifs et vos besoins.

Découvrez l'interview de Mariannick Soubise