L’ILV obtient la certification Qualiopi

CMS header image
Qualiopi, un gage de qualité pour tous les organismes de formation

L’ILV, Institut Léonard de Vinci, a le plaisir d’annoncer sa conformité au Décret Qualité 2019 565 et l’obtention de la Certification Qualiopi, depuis le 29 mai 2020, suite à un audit organisé au sein de l’établissement fin mai.

Qualiopi, c’est la nouvelle certification qualité des organismes de formation du secteur de la formation professionnelle. Elle a deux objectifs :

  • Attester la qualité du processus d’actions pour le développement de compétences, mises en place par les organismes de formation. Il s’agit notamment des actions de formations, des bilans de compétence, des formations en apprentissage, des validation des acquis de l’expérience.
  • Permettre de comprendre facilement l’offre de formation proposée par les organismes, que ce soit pour le public ou les entreprises.

C’est en effet suite à un audit effectué fin mai 2020 par Lloyd’s Register, que l’Institut Léonard de Vinci a obtenu la certification Qualiopi (Décret Qualité 2019 565) sur les trois registres demandés, à savoir :

  • la formation continue
  • la Validation des Acquis de l’Experience (VAE)
  • la formation en apprentissage.
La certification Qualiopi : une obligation pour les prestataires d'actions

Au 1er janvier 2022, la certification qualité Qualiopi deviendra obligatoire pour tous les prestataires d’action concourant au développement des compétences. Il s’agit des organismes de formations, mais également des prestataires proposant des bilans de compétences, des VAE ou des formations par apprentissage.

Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les organismes de formation qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur la plateforme Mon Compte Formation.

Les critères de qualité des process évalués par Qualiopi

L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques au secteur d’activité du prestataire.

  1. La présentation de l’offre de formation
  2. Proposer des formations modulables selon les besoins du public
  3. Informer et accompagner  les apprenants à chaque étape
  4. Offrir un environnement d’apprentissage optimal
  5. La formation du personnel chargé de mettre en œuvre les prestations
  6. L’ investissement dans son environnement professionnel afin d’être un organisme de formation exemplaire
  7. Le recueil et prise en compte des feedbacks (appréciations ou réclamations) formulés par les apprenants

Pour en savoir plus, consultez le référentiel national qualité disponible sur le site de Ministère du Travail.

Une référence qualité supplémentaire pour l'ILV

Cette nouvelle certification qualité s’ajoute au renouvellement de la certification ISO 9001 : 2015, effectué en septembre 2019 à l’Institut Léonard de Vinci. En effet, suite à un audit, Bureau Veritas Certification France a renouvelé pour 3 ans à compter du 14 décembre 2019 la norme ISO 9001 : 2015 à l’ILV. L’audit par Bureau Veritas n’a d’ailleurs relevé aucune non-conformité ni points sensibles.