Un décret Qualité pour les organismes de formation

Comme viennent de l’annoncer les sites formation idéale et ma chaîne étudiante, l’ILV a obtenu le certificat de respect du décret Qualité pour l’ensemble de ses formations. Cette certification lui permet d’être référencé dans la base unique des organismes de financement.

Entré en vigueur au 1er janvier 2017, le décret Qualité du 30 juin 2015 permet aux financeurs (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) de s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité.
En effet, toutes les actions de formation financées par des fonds paritaires ou publics doivent dorénavant répondre aux 6 critères de qualité fixés par le décret :
1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé,
2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics,
3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation,
4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation,
5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus,
6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Une nouvelle étape renforçant la politique constante de l’ILV en matière de qualité.

L’ILV certifié ISO 9001 et 29990 depuis 2013, a su répondre de façon conforme à l’ensemble de ces critères. Ses formations sont donc éligibles aux co-financements grâce à l’obtention du « Certificat de conformité au décret qualité et à ISO 29990 » de LRQA.
Au-delà du fait qu’il remplit les obligations de la nouvelle loi sur la qualité de la formation, l’ILV s’inscrit depuis de longues années dans une politique constante d’amélioration continue de ses services. Pour rappel, c’est l’un des premiers organismes de formation à avoir obtenu la certification de qualité « métiers de la formation » (ISO 29990).