Le programme MBA Manager des Achats est organisé en 9 blocs de compétences répartis en 3 grands modules.

MODULE 1 : Management de la fonction achat et pilotage de la performance

Ce module est découpé en trois blocs de compétences qui abordent les thématiques suivantes :

  • Management de la fonction achat
  • Management du processus achat amont
  • Performance de la chaine de valeur achat

Sont ainsi traités les aspects fondamentaux de la fonction achats, tels que l’optimisation de la gestion des ressources humaines achats et le management d’une équipe, la construction d’une stratégie achats, le marketing achats opérationnel et stratégique, les achats indirects, etc.

MODULE 2 : Les métiers de la fonction achat

3 blocs de compétences composent ce module :

  • Management des fournisseurs
  • Management de la supply chain
  • Management du processus achat aval

Les cours de cet ensemble vont aborder entre autres les notions essentielles liées à l’évaluation des fournisseurs, les techniques d’analyse chiffrée et la sélection des offres fournisseurs, la négociation des achats par la méthode Harvard, le droit et la gestion des risques contractuels, le management de la supply chain, la mesure de la performance, etc.

MODULE 3 : L’environnement de la fonction achats

Trois derniers blocs composent ce module :

  • Maîtrise et pratique des NTIC
  • Stratégie achat responsable
  • Softskills

Il est essentiel pour tout manager des achats, d’assimiler les évolutions macro-économiques qui impactent la fonction achats, adapter ses pratiques quotidiennes aux évolutions de l’environnement externe/interne, de mieux comprendre l’environnement international (interculturalité, enjeux macro-économiques), de maitriser les NTIC pour mieux les utiliser et appréhender les notions de RSE et développement durable dans la fonction achats.

ilv_bouton_sante