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Marketing digital en France : les statistiques 2019 à connaître

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Que ce soit pour préparer un dossier, vendre une nouvelle stratégie à son patron, enrichir son expertise sur un secteur d’activité en particulier, ou mettre à jour ses connaissances, il est important de connaître les chiffres clés du marketing digital. Or, ces derniers proviennent souvent de sources américaines. Si la plupart restent pertinents à l’échelle européenne, les habitudes de consommation et les comportements d’achats diffèrent entre les États-Unis et la France. C’est pourquoi nous avons compilé les chiffres à retenir concernant le marketing digital en France pour 2019.

Les chiffres clés de la digitalisation

La transformation numérique touche à la fois les entreprises et les particuliers. Comment savoir si une stratégie est plus pertinente qu’une autre ? Comment avoir une idée globale sur ce qui fonctionne et quel levier utiliser ? Quel est le taux d’équipement des internautes et mobinautes français ? Et surtout que font-ils en ligne ?

Autant de questions qui permettent de mesurer l’impact croissant de la digitalisation en France.

  • En moyenne, chaque Français compte 3 appareils connectés et passe plus de 18 heures par semaine sur Internet.
  • Les dépenses publicitaires numériques dépassent désormais les dépenses publicitaires à la télévision.
  • Le contenu est partout : 89% des professionnels du marketing utilisent des stratégies de marketing de contenu. Parmi celles-ci, les plus populaires comprennent les réseaux sociaux (83%), les blogs (80%) et les newsletters (77%).
  • 99% de la population française dispose d’un abonnement mobile.
  • 92% sont des utilisateurs d’internet.
  • 58% sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux.
  • 50% sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur mobile.
  • 40% des internautes utilisent des services bancaires mobiles.
  • 13% des internautes effectuent des paiements sur mobile.
  • 26% des internautes achètent des produits en ligne sur mobile.
  • 2,4% des internautes détiennent une cryptomonnaie.
Les chiffres clés de la vente en ligne

Qui dit marketing digital dit, bien sûr, objectifs commerciaux. Les Français achètent de plus en plus en ligne et les commerçants développent de nouvelles stratégies omnicanales. Car, au-delà du simple achat en ligne, il faut aussi intégrer le parcours client et la gestion des points de contact pour établir des stratégies marketing pertinentes.

  • L’e-commerce français poursuit sa progression, et atteint un total de 92,6 milliards d’euros de dépense.
  • 38,8 millions de Français achètent désormais en ligne, dont 13,8 millions sur mobile. Une proportion qui représente 87,5 % des internautes.
  • Le montant moyen d’une transaction s’élève à 61,5 euros.
  • En moyenne, chaque Français effectue 39 transactions en ligne et dépense 2 420 euros.
  • 81% des internautes français ont fait une recherche en ligne afin de se renseigner avant d’acheter un produit ou un service.
Les chiffres clés du marketing B2B

Alors que le marketing digital B2C s’est rapidement démocratisé, que les réseaux sociaux, les applications mobiles et l’omnicanalité sont omniprésents, le B2B n’est pas en reste. Si vendre à des professionnels implique toujours un cycle de vente plus long et des techniques adaptées, le marketing digital a toute sa place dans cette mission.

  • 56% des professionnels ont déjà été influencés dans l’acte d’achat par la lecture d’un article de blog ou d’un post. Ce travail d’influence a presque le même impact que la recommandation d’un contact tiers.
  • Le livre blanc est une source d’information fiable pour développer ses connaissances. S’il ne mène pas directement à l’achat, il sert à ouvrir de nouvelles perspectives et créer une connexion avec une marque. 85% des professionnels ont déjà consulté un livre blanc, et 13% d’entre eux ont déjà été influencé par ce format lors d’un acte achat.
  • Les réseaux sociaux les plus plébiscités par les professionnels sont LinkedIn (69% d’entre eux), Facebook (52%) et Twitter (36%). Viadéo est encore utilisé par 16% des répondants malgré sa perte de vitesse.

Le marketing digital est un monde en constante évolution. Des nouvelles tendances, des technologies et des bonnes pratiques naissent et meurent tous les ans, et il est important de rester connecté à l’actualité pour savoir comment travailler plus efficacement. C’est pourquoi, au-delà de ces données intéressantes, il faut aussi prendre le temps de lire régulièrement ce qui fait l’actualité du marketing digital et de se former en continu afin d’optimiser son plan de carrière pour continuer à évoluer.