Marketing digital et réseaux sociaux : les vidéos prennent le pouvoir !

CMS header image

Vous les avez probablement remarquées sur les réseaux sociaux. Elles sont omniprésentes, drôles, choquantes, émouvantes ou intéressantes. Elles agacent, elles cultivent, elles informent, elles font rêver et surtout, elles peuvent faire vendre. Elles ? Ce sont les vidéos qui deviennent le média prioritaire sur les réseaux des marques et des influenceurs. 

En ligne, il devient de plus en plus difficile de se démarquer dans un écosystème où l’on frise l’infobésité. Le contenu est partout, tout le temps, et la vidéo constitue un moyen d’expression original et innovant à intégrer d’urgence dans toute stratégie de marketing digital. Il faut dire que les réseaux sociaux font tout pour vous aider à produire et à diffuser des vidéos en ligne. Tik Tok, Instagram, Facebook, Twitch… entre les lives, les stories, les playbacks, les vlogs et les vidéos plus poussées et montées de manière professionnelle, il existe une infinité d’options. Décryptage.

Des vidéos qui suscitent l'engagement

Si vous vous êtes récemment connecté à une plateforme sociale, il y a de fortes chances que vous ayez vu une vidéo au cours des premières secondes de navigation. Le contenu vidéo est généralement plus performant avec la plupart des algorithmes, car il capte l’attention de l’utilisateur. Et plus ce dernier regarde de vidéos, plus le réseau lui en propose. C’est une formule qui suscite l’engagement, et pour les entreprises, c’est aussi une façon plus personnelle de s’engager auprès de son public, que ce soit en B2B ou en B2C.

Aujourd’hui, être une marque, c’est bien plus que vendre des produits. C’est avant tout créer des expériences et promouvoir des valeurs. Et c’est justement là que la vidéo peut faire toute la différence pour créer un lien profond et émotionnel entre vous et votre communauté

Des vidéos qui disposent d'une longue durée de vie

La durée d’un tweet est de quelques secondes. Celle d’une publication Facebook, quelques minutes. Une vidéo, à l’inverse, reste plus longtemps dans les fils d’actualités, car elle est plus souvent partagée. En effet, le contenu vidéo favorise généralement plus d’interactions et d’engagement, ce qui signifie qu’il reste plus longtemps dans l’écosystème. Ainsi, bien que la vidéo puisse sembler être une option plus coûteuse, elle peut souvent représenter un meilleur retour sur investissement. Surtout qu’elle peut facilement s’adapter pour être partagée sur différents réseaux. 

Des vidéos qui s'adaptent à toutes les plateformes

Produire un contenu vidéo de qualité peut prendre du temps et nécessite parfois des investissements conséquents. Plus sa portée est grande, meilleur sera son retour sur investissement. Pour cela, il faut penser aux trois R du contenu : reduce, reuse, recycle. C’est-à-dire, réduisez votre production de contenu pour des productions plus travaillées, réutilisez vos vidéos passées, et recyclez et réadaptez vos contenus selon les plateformes. 

De nombreux influenceurs et marques sont ainsi présents sur TikTok et Instagram Reels, car les deux plateformes ont le même format 9:16 et une intention similaire. De même, les vidéos 16/9 peuvent être facilement partagées sur IGTV, Facebook et YouTube, chacune de ces plateformes étant adaptée à un contenu légèrement plus long.

Les vidéos courtes pour Instagram Stories peuvent être converties en Pinterest Video Pins, les vidéos Instagram sont souvent le format idéal pour Facebook, les directs sur Instagram peuvent être automatiquement partagés avec IGTV, tandis que YouTube peut accueillir la rediffusion de vos streaming sur Twitch. Les possibilités sont infinies !

Des vidéos qui font vendre

La vidéo est un outil de vente puissant. Elle est utilisée pour éduquer vos prospects et clients, améliorer l’image de votre marque, et faire connaître un produit ou un service. Elle sert aussi votre marque employeur pour attirer les meilleurs talents. Protéiforme dans ses usages, la vidéo est un canal capable d’établir une relation solide avec votre communauté et vos parties prenantes. De plus en plus, les marques voient l’intérêt de dépasser le stade de la transaction et d’établir une relation personnelle avec leurs clients, ce qui se concrétisera par… des ventes. 

La plupart des réseaux sociaux accélèrent le développement de nouvelles fonctionnalités autour de la vidéo. Il vaut donc la peine d’expérimenter une tendance vidéo lorsque vous la voyez. Qu’il s’agisse de poster votre premier TikTok ou de commencer une série IGTV ! Instagram parle beaucoup de l’application Instagram Reels dans son ensemble, ce qui en fait le moment idéal pour la tester. Finalement, ce qui compte, c’est de délivrer le bon message au bon moment et sur le bon canal. Et si votre audience est sur LinkedIn et non sur TikTok, le réseau professionnel peut tout aussi bien accueillir vos vidéos… avec ou sans playback !