open-lab-nutella-marpo-ryberg

Matias Ryberg, étudiant de la formation « Management de la RSE et Performance des Organisations« , a participé à l’OpenLab Nutella afin de débattre sur le sujet suivant : Comment mettre en œuvre les engagements pour une huile de palme durable ? (cliquez sur le lien pour un résumé complet)

open-lab-ferrero-matias-ryberg

Il nous fait le compte-rendu de son expérience :

« J’ai decidé d’assister à cet OpenLab car il me semblait être une belle initiative, tant de la part des associations que de la part de Ferrero. L’exploitation de l’huile de palme est, en effet, un sujet au coeur de l’actualité, qui divise. Parler d’huile de palme durable est primordial pour assurer le respect de la biodiversité et la durabilité des poumons verts de notre planète.

La promesse d’une table ronde ouverte et sans questions tabous a été très bien respectée et les intervenants ont pris le temps d’aborder mes questions ainsi que celles de l’audience.

Si je peux en tirer une conclusion, l’OpenLab m’a servi à prendre un peu de recul par rapport aux nombreuses critiques que je pouvais formuler auparavant. Le chemin vers une huile de palme véritablement durable est encore très, très, long, mais rien ne sert de boycotter une entreprise comme Ferrero qui est l’une des plus avancées et impliquées dans cette démarche (même si elle a aussi encore beaucoup de chemin à parcourir). Au contraire, il faut se servir de ses innovations (comme le monitoring via des satellites Airbus par exemple) pour nous diriger tous ensemble – associations, états, entreprises et citoyens- vers l’objectif de zéro déforestation. »

open-lab-ferrero-huile-de-palme

open-lab-ferrero-matias-ryberg-marpo