MBA Management de l’Intelligence Artificielle : des intervenants de haut niveau

CMS header image

C’est la dernière semaine de cours pour la promotion du Master Management de l’Intelligence Artificielle de l’ILV dirigé par Joachim Massias ! En attendant que nos futurs managers de l’IA soient prochainement diplômés, nous en profitons pour remercier tous les intervenants de haut niveau qui ont partagé leur savoir et leur expérience de terrain sur les projets d’Intelligence Artificielle avec nos étudiants lors de cours et de masterclasses.

Un grand merci à :

  • Côme Chatagnon du cabinet AI Builders et à ses équipes pour la qualité des interventions et la méthodologie de gestion de projets d’IA que tous nos managers ont pu particulièrement apprécier.
  • Laurent Cervoni, Directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Talan, pour son implication, le partage de son expertise et de son expérience à nos managers du MBA en Management de l’IA. De l’histoire de l’IA aux grands acteurs du marché en passant par les enjeux du Deep Learning, l’IA symbolique ou les RNN, les échanges ont été riches, passionnants et passionnés avec l’ensemble des managers.
  • Séverine Marquay de Orange pour son cours sur le management de projets d’IA que nos managers du MBA en management de l’IA ont particulièrement apprécié. Un beau moment de partage de son expertise opérationnelle. Les ateliers leur ont permis de mieux comprendre les principales particularités d’un projet d’IA et le rôle central des équipes.
  • Marc Rigolot de la Fondation MAIF pour son intervention au sein MBA IA sur l’état d’avancement réel de la voiture autonome et son hypothétique déploiement sur les routes. Les tests réalisés par ton laboratoire sont édifiants ainsi que les points de blocages cognitifs et législatifs. Cela permet de mieux percevoir la différence entre le rêve et la réalité ! Un grand moment pour tous nos managers du Master Intelligence Artificielle.
"Je voulais féliciter les nombreux intervenants qui ont partagé leur savoir et leur expérience de terrain sur les projets d’IA."
Joachim Messias, Directeur du MBA Management de l'IA
Laurent Cervoni expert intervenant IA MBA
Laurent Cervoni

Directeur de la recherche et de l’innovation du groupe Talan, qui partage son expertise et son expérience sur l’histoire de l’IA. Des grands acteurs du marché en passant par les enjeux du Deep Learning, l’IA symbolique ou les RNN.

Séverine Marquay expert intervenant MBA IA
Séverine Marquay

AI experience, digital support and innovation director chez Orange. Avec des ateliers qui permettent de mieux comprendre les principales particularités d’un projet d’IA et le rôle central des équipes.

Côme Chatagnon Intervenant MBA IA
Côme Chatagnon

Partner Associé du cabinet AI Builders avec des interventions sur la méthodologie de gestion de projets d’IA.

Marc Rigolot MBA IA intervenant MAIF
Marc Rigolot

Directeur de la Fondation MAIF qui est intervenu cette année sur l'état d'avancement réel de la voiture autonome et son hypothétique déploiement sur les routes. Ains que les tests réalisés par ton laboratoire sont édifiants ainsi que les points de blocages cognitifs et législatifs. Permettant de mieux percevoir la différence entre le rêve et la réalité.

MBA Management de l'IA : un Master unique en Intelligence Artificielle

Ce Master de haut niveau en intelligence Artificielle dispensé par les meilleurs experts du domaine s’effectue en 12 mois, sur un rythme part-time 3 jours tous les 15 jours, afin de pouvoir avoir une activité professionnelle en parallèle. C’est un cursus diplômant en Intelligence Artificielle qui forme les futurs managers de l’IA. Le  programme du MBA traite des aspects managériaux, technologiques, juridiques et éthiques liés à l’Intelligence Artificielle.

La formation IA est basé sur une pédagogie active et adaptée à des apprenants déjà diplômés, ces méthodes et interactions prennent différentes formes : cours, études de cas, exposés, mises en situation, conférences métiers, visites d’entreprises, conduite de projets.  Les échanges avec le monde professionnel sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine.

Cette formation spécialisée se déroule en part-time sur 12 mois. Notre rythme permet aux salariés en activité ou en reconversion, d’accéder à la formation. Grâce à une alternance de cours et de séminaires, sous la forme de 3 jours tous les 15 jours. Ce programme convient également aux étudiants qui sont en poursuites d’études, grâce à un contrat de professionnalisation.

Un format de programme adapté à tous les profils

Ce Master IA forme les professionnels à la compréhension et au pilotage des projets liés à l’adoption de l’IA en entreprise. L’objectif du MBA est d’acquérir une vision globale des changements liés à l’introduction d’une IA dans une structure. Mais aussi d’être capable d’évaluer les risques et les enjeux ethniques liés à cette technologie.

Le programme de cette formation s’articule autour de 3 grandes thématiques :

  • Les enjeux de l’IA :  l’objectif est d’appréhender le référentiel conceptuel de l’IA, le cadre historique et les enjeux éthiques et de responsabilité dans le déploiement de l’IA.  
  • La fabrique des IA : analyser les différents types et applications d’IA dans l’entreprise. Seront abordés également les enjeux humains, l’évolution et la création de nouveaux métiers dus à l’arrivée des robots et de l’intégration progressive de l’IA dans les organisations. 
  • Intégration de l’IA en entreprise : Ce module a pour objectif de permettre aux apprenants d’intégrer l’IA en entreprise et d’être en capacité de piloter des projets.
Rentrée MIA Intelligence Artificielle Novembre 2021
Une carrière professionnelle à succès

De nouveaux métiers très qualifiés apparaissent avec l’introduction de l’IA en entreprise et les débouchés sont de plus en plus nombreux et les diplômés recherchés :

  • Chef de projet IA
  • Responsable IA
  • Consultant(e) en IA
  • Consultant(e) en transformation digitale
  • Consultant(e) en organisation
  • Head of Innovation lab
  • Auditeur de projets d’IA
  • Responsable projets, études
  • Chef de projet innovation
  • Business manager Data science et IA
  • Référent(e) manager IA
  • Business developer en IA