MBA Manager des Achats : interview de Mariannick Soubise, Directrice du MBA

CMS header image

Le MBA Manager des achats de l’ILV forme des managers qui deviendront des contributeurs directs de l’apport de valeur pour l’entreprise. Mariannick Soubise, Directrice du MBA, livre une interview pour répondre aux questions récurrentes que les étudiants peuvent se poser sur cette formation classée parmi les Meilleurs Masters Achats de France (classement Eduniversal).

Quelle est votre vision actuelle de la fonction Manager des Achats ?

Les attentes des Directions Générales des entreprises envers la Fonction Manager des Achats se manifestent actuellement à plusieurs niveaux :

  • Une participation accrue des Achats au développement des différents business de leur entreprise
  • Une facilitation d’entrée sur de nouveaux marchés notamment internationaux
  • Une amélioration de la compétitivité
  • Une stratégie de différenciation envers les concurrents

La Fonction Achats contribue de plus en plus à la chaîne de valeur et démontre son efficacité dans les domaines suivants :

  • Amélioration des ratios financiers (fond de roulement, compte de résultats)
  • Gestion des stocks
  • Pilotage optimisé des flux achats avec intégration des fondamentaux développement durable et RSE.
  • Réduction des délais fournisseurs.

Le niveau de compétences requis pour un Manager Achats a fortement évolué. Devenu un Chef de projet à part entière, il collabore et gère des équipes pluridisciplinaires issues des fonctions clés de l’entreprise : marketing, recherche et développement, commercial. Ainsi que production et logistique et est un Animateur et Coordonnateur au service de son entreprise.

Selon vous, quelle est le force principale du programme ?

Un des atouts principaux de cette formation est de préparer les étudiants à la fonction de Manager Achats dans un contexte internationalisé de business sur les 5 continents. Mais aussi d’évoluer dans des périmètres d’entreprises très différentes allant de la start -up , à la PME, à l’entreprise de taille étendue jusqu’aux entreprises de taille mondiale.

De plus, nous collaborons régulièrement avec les Associations de Professionnels des Achats et les Cabinets de Conseils spécialisés. Pour transmettre à nos étudiants des analyses pointues d’études sur les nouveaux défis et priorités de la fonction (réduction des coûts, management des risques fournisseurs…).

Le programme MBA Manager des Achats a été fondé selon 3 axes :

  1. L’excellence opérationnelle et la maîtrise des boîtes à outils ( délivrées par une équipe pédagogique constituée de professionnels experts)
  2. L’accompagnement quotidien des étudiants, durant les cours et en dehors des cours, pour qu’ils progressent dans leur prise de recul pour acquérir les réflexes professionnels indispensables à un Futur Manager des Achats
  3.  L’ancrage de compétences de gestion d’équipes d’acheteurs
Comment est la pédagogie au sein du MBA ?

Notre pédagogie repose sur des contenus d’expertise dispensés par nos intervenants professionnels de haut niveau en poste. Nous nous appuyons aussi sur une pédagogie inversée, collaborative par la réalisation de nombreux business cases, de dossiers projet. Aussi, nous avons intégré la dimension digitale dans une large mesure dans notre programme.

Il y a également un accompagnement individualisé proposé à nos étudiants pour la réalisation de leur Thèse professionnelle validant l’acquisition de leurs compétences au terme de ce MBA.

Quelles sont les innovations du programme?

En plus des cours techniques et business cases, nous avons mis en place dans la formation un Business Game dédié à des analyses et mise en place de stratégies achat de haut niveau. Il intervient durant la dernière semaine de formation et permet une réelle et complète mise en situation de la fonction. Il permet aux étudiants de réviser, et d’ancrer tous les contenus de la formation et les compétences acquises au cours de ce MBA Manager des Achats.

De plus, nous mettons en œuvre à la rentrée 2020 la délivrance de plus de modules techniques et transverses en anglais. Ainsi que la mise en place d’ateliers au fil de la formation dédiés aux compétences en Management, Développement personnel. Mais aussi Meilleure Utilisation des Réseaux Professionnels.

Quelles sont les principales différences avec les autres formations en Achats ?

Le MBA Manager des Achats de l’ILV se différencie des autres formations par :

  • Un ancrage des compétences techniques et management d’équipes

  • Une constante recherche d’innovation dans nos modes pédagogiques

  • Une réflexion pérenne sur la vision du Manager des Achats de demain
  • Un accompagnement ciblé et individualisé de chaque étudiant durant la totalité de son parcours éducatif y compris pour la réalisation de sa thèse

Quelles sont les qualités selon vous pour convaincre en recrutement ?

Les traits marquants pour moi d’un candidat sont :

  • Curiosité
  • Capacité à réinterroger ses acquis, son parcours, ses motivations
  • Leadership
  • Agilité
  • Flexibilité
En conclusion ?

Si vous recherchez une formation de niveau Master 2 en Management des Achats dans un contexte international, rejoignez notre MBA !

Toute l’équipe ILV est à votre disposition pour répondre à vos questions. Des réunions d’information bimensuelles sur le programme sont organisées et nous pourrons échanger sur les contenus, vos projets et vos attentes.

Si vous êtes une entreprise en recherche d’alternant, de candidats pour un stage alterné, sachez que nous mettrons toute notre expertise à votre disposition pour vous proposer les profils en adéquation avec vos objectifs et vos besoins.