Découvrez le MBA spécialisé Smart City et Management des écoquartiers de l’ILV

Pour Manager des projets Smart City et Smart buildings

Vous rêvez de saisir les potentiels du numérique pour conduire les transitions dans les territoires ? Vous souhaitez travailler en lien avec la conception et la gestion des bâtiments intelligents (smart buildings) ? Vous souhaitez approfondir votre connaissance et l’utilisation du BIM – Building information modelling ?

Les territoires et villes sont confrontés à un ensemble de défis qui questionnent leur modèle de développement actuel :

  • la révolution urbaine (le nombre de citadins aura doublé dans le monde dans 35 ans),
  • la révolution numérique qui ouvre des perspectives inédites dans tous les domaines,
  • le défi énergétique, écologique et climatique qui impose aux villes une autre mutation.

Pour tout projet d’aménagement, il s’agit de mieux intégrer les différentes contraintes à satisfaire (en particulier la réglementation) et de se saisir de toutes les opportunités de co-construction du projet grâce aux apports de chacun (maîtrise d’œuvre, habitants, exploitants, etc.).

Les technologies numériques, notamment le BIM (Building Information Modeling) et l’Internet des Objets concourent fortement à une meilleure efficience des processus de programmation/conception/ réalisation[1]/ exploitation-maintenance mais aussi, de plus d’agilité dans le développement de solutions adaptées aux usages.

Mieux développer et exploiter un bâtiment, un éco-quartier ou une ville passe alors par quelques grands principes : décloisonner, déléguer, co-produire, réguler. Ces principes sont portés par la ville intelligente ou « smart city» qui est une ville plus astucieuse, plus résiliente, plus fluide, plus collaborative.

Le MBA (master of business administration) spécialisé Smart city et management des éco-quartiers concerne les nouveaux éco-systèmes urbains mis en œuvre pour développer des bâtiments, quartiers et villes bas carbone, serviciels et à haute qualité de vie.

Après une mise à niveau des connaissances, ce MBA spécialisé Smart city met en situation les étudiants en condition réelle sur de vrais projets à l’échelle de bâtiments et quartiers :

  • Comment utiliser le BIM pour développer l’ingénierie concourante dans les projets en mobilisant l’ensemble des compétences et solutions au service de la qualité et de l’efficience du projet ?
  • Comment développer l’interopérabilité des ouvrages construits afin de s’assurer de leurs performances mais aussi de leurs capacités à proposer des services et solutions adaptés aux usages ?
  • Comment co-construire avec les citoyens des solutions adaptées par des démarches de design thinking et de prototypage?
  • Comment organiser la gouvernance et le financement de la smart city, composantes étroitement liées dans un contexte de raréfaction des moyens ?

Ce programme diplômant en Smart city permet de répondre aux besoins en compétences dans les métiers actuels et futurs liés à la conception et gestion des bâtiments intelligents (smart-buildings), des éco-quartiers et des smart cities. l’ILV propose cette formation MBA de niveau master en alternance.

[1]Le coût de non qualité du secteur « construction et cadre de vie » représente 160 milliards d’euros par an