MBAMCI : Conférence VIP de février 2021

16 mars 2021
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Pendant leur formation, les étudiants du MBA Marketing Digital MBAMCI de l’ILV ont le plaisir d’assister à des conférences VIP – Very Internet People. Elles sont animées par Alexandre Stopnicki, Directeur du MBA Marketing Digital, et données par des acteurs influents du marketing digital.

Au programme pour la conférence du mois de février :

  • La Digitalisation du commercial et de la vente

Une masterclass animée par Maxime Taieb, Chief Digital Officier au Groupe Bon Marché, Pascal Lannoo, CMO et CEO chez Skeepers et Damien Tourrette, Innovation Project Director à Cdiscount sont intervenus autour du E-commerce et de la Transformation Digitale des distributeurs 

  • L’IA au service de la Culture

Marion Carré, co-fondatrice et présidente d’Ask Mona, est intervenue sur la technologie des chatbots au service de la culture et des visiteurs de lieux culturels. Une conférence passionnante pour nos étudiants en Marketing Digital !

La Digitalisation du commercial & de la vente

Maxime Taieb est intervenu le premier sur le sujet de la digitalisation du commercial et de la vente. Actuellement Chief Digital Officier au sein du Groupe Bon Marché (Le Bon Marché Rive Gauche et La Grande Epicerie de Paris). Le Bon Marché Rive Gauche est LE magasin parisien de référence. À la fois précurseur et prescripteur, il présente une sélection de marques pointue et exclusive. Les clients internationaux à la recherche d’une véritable expérience parisienne y côtoient une clientèle française attachée à l’esprit singulier du lieu et à la qualité du service. La Grande Épicerie de Paris est quant à elle le concept d’épicerie fine le plus ambitieux d’Europe, proposant aux clients une expérience gourmande unique et la mise en avant du savoir-faire d’artisans et d’artistes .

C’est ensuite Damien Tourrette qui est intervenu sur le sujet, en tant que Directeur Projet Innovation au sein de Cdiscount, entreprise française de commerce en ligne de produits et de services. L’entreprise a par ailleurs récemment lancé une offre de marketplace, en réponse au géant américain Amazon, pour faire face à la suprématie de ce dernier (notamment en Allemagne où Amazon représente 70% du e-commerce).

Notre dernier intervenant à prendre la parole était Pascal Lannoo, CMO (Chief Marketing Officer) et CXO (Customer Experience Officer) chez Skeepers (anciennement Net Reviews Group). Skeepers propose des solutions SaaS «people-smart» pour permettre aux marques de créer de la valeur auprès et pour leurs clients.  Pascal Lannoo a également travaillé pendant 9 ans au sein de Oui.sncf avant d’intégrer Skeepers. Il a occupé différents postes durant cette période : Directeur Customer Experience Digitale, Head of Mobile & Apps Business, Head of Internal Advertising Agency & Editorial and Social Contents,  et Head of Digital Acquisition.

Les nouvelles clés vers une transformation digitale

Au programme de cette masterclass dédiée à la Digitalisation du commercial et de la vente, nos intervenants ont pu échanger sur différents points autour du ecommerce et des magasins de retails :

  • Expérience instore (UX) : créer la synergie entre les sites de ecommerce et les sites réels, ainsi que l’interconnexion entre l’ecommerce et le Retail et non être en concurrence.
  • Social Commerce et le Live Shopping : Deux nouveaux leviers pour développer l’ecommerce
  • Fonctionnalités d’achat depuis les Réseaux Sociaux : Comme le fait déjà WeChat et Instagram, Facebook et bientôt Twitter qui propose un onglet de marketplace ou de mise en avant des produits sur leur plateforme.
  • Marketing de l’attention : plutôt que de miser sur les rabais dans les programmes de fidélité, se focaliser plutôt sur les avantages services, le coaching, les expériences clients, et de l’engagement sociétal.
Pascal Lannoo

CMO (Chief Marketing Officer) et CXO (Customer Experience Officer) chez Skeepers

Maxime Taieb

Chief Digital Officier au sein du Groupe Bon Marché

Damien Tourrette

Directeur Projet Innovation au sein de Cdiscount

L’IA au service de la Culture

Ask Mona : un service innovant pour élaborer des parcours de visites interactifs

Lancée en 2017, Ask Mona est né de l’idée de repenser l’accès à la culture et à l’expérience de chaque visiteur. Ce projet combine l’utilisation d’un chatbot et l’intelligence artificielle pour conseiller des sorties culturelles personnalisées !

Il s’agit d’un service innovant et accessible pour tous, et à tout moment. L’objectif principal est de faciliter l’accès aux lieux culturels (musées, expositions, pièces de théâtre…), mais également de sensibiliser et d’attirer le jeune public. Ils méconnaissent souvent ces lieux culturels ou manquent d’intérêt à leur égard. Ask Mona veut rendre ces lieux plus attractifs pour ce public, grâce à une visite qui se veut plus interactive.

Comment fonctionne Ask Mona ?

Ask Mona est donc un chatbot, c’est-à-dire un robot qui est capable de discuter avec un utilisateur grâce à l’intelligence artificielle. Elle conseille des sorties culturelles de façon personnalisées en fonction des préférences de chacun : disponibilité, budget, géolocalisation, envies…

Pour l’utiliser il faut se rendre sur Facebook, la rechercher et lui envoyer un message comme on le ferait à n’importe quel autre utilisateur. Il suffira de quelques secondes à Ask Mona pour vous répondre et commencer à échanger avec vous. Elle vous proposera alors plusieurs options afin de vous aider dans votre recherche :

  • Ses recommandations de sorties ou de visites
  • Un quiz pour mieux vous connaitre et trouver les sorties faite pour vous
  • Découvrir le bot du mois, et les autres bots de lieux culturels

Ask Mona, un simple chatbot ?

Mais l’expérience Ask Mona ne se limite pas uniquement à conseiller des sorties. En partenariat avec une multitude de lieux culturels, elle élabore des parcours personnalisés pour valoriser les lieux et leurs collections auprès des visiteurs. Il est en effet possible de la solliciter et de lui poser des questions. Par exemple, obtenir des informations sur des points d’intérêts qui sont signalés dans les lieux. Elle pourra alors vous envoyer plusieurs types de contenus complémentaires comme des vidéos, images, sons ou des textes !

Il est également possible aux lieux culturels, grâce à un abonnement, de bénéficier d’un chatbot sur leur propre page Facebook pour renseigner et fidéliser leurs publics.

Marion Carré, Co-fondatrice et Présidente d'Ask Mona

Marion mène plusieurs activités en parallèle : entrepreneure, enseignante, conférencière, auteure et artiste. Elles lui permettent d’explorer les relations entre art et intelligence artificielle sous des angles différents.

Elle a commencé à travailler sur cette thématique lorsqu’elle a co-fondé Ask Mona en 2017. Ask Mona est une startup qui mobilise l’intelligence artificielle pour rapprocher publics et institutions culturelles afin de contribuer à rendre la culture plus accessible.

Elle est persuadée que l’art est un formidable contre-pouvoir à l’intelligence artificielle. Au fil de ses projets, elle explore la somme des subjectivités qui composent notre rapport au réel. Comme l’intelligence artificielle encode nos connaissances en apprenant d’elles pour reproduire nos raisonnements à grande échelle, elle agit comme un révélateur de nos perceptions du monde qui nous entoure.

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