L’ILV a créé le MBA spécialisé Management de la sécurité des projets et des données numériques sous la direction du Professeur Yves ROUCAUTE, pour donner aux étudiants les clés d’un management opérationnel, afin de gérer et prévoir l’évolution des stratégies face aux risques techniques, aux enjeux concurrentiels et aux évolutions législatives et juridiques.

Le MBA « Management de la sécurité des projets et des données numériques » répond à une demande grandissante et insatisfaite sur le marché » de l’emploi. Selon le Président du Syntec numérique, Guy Mamou-Mani, « il y a chaque année, 20 000 à 30 000 offres d’emploi dans le numérique ». Les entreprises et les administrations ont donc besoin de managers capables de comprendre, de maîtriser et prévenir ces mutations liées au numérique, tels que doivent l’être les Digital Managers et les Data Managers.

Seuls ces managers ont une vision globale des capacités techniques, méthodologiques et humaines nécessaires à la gestion de la sécurité des données informatiques et à la maîtrise de leur emploi avec des méthodes et des outils conformes aux normes juridiques, aux standards techniques et à la science des organisations. Ils sont ensuite les seuls à pouvoir proposer à la direction les modifications dans les formes de gestion et l’usage des moyens, selon les risques et opportunités, dans un contexte de pilotage rationnel d’équipes multiculturelles et mondialisées, avec l’optimisation de l’efficacité, des organisations et des processus, et l’exploration des nouvelles possibilités de chaîne de valeur et la mise en route de nouveaux projets.

Gérard PELIKS Gérard Peliks est nommé Directeur adjoint du MBA spécialisé « Management de la sécurité des projets et des données numériques » dirigé par Yves Roucaute, Professeur agrégé des Facultés et Président du Conseil scientifique de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ). Gérard Peliks travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de la sécurité de l’Information.

Président de l’atelier sécurité de l’Association Forum Atena, dans lequel il créé et intervient dans de grands événements sur l’avenir de l’Internet, le Big Data et la cyber sécurité / cyberdéfense, Ingénieur diplômé, il a travaillé pour Airbus Defence & Space Cybersecurity. Gérard Peliks est lieutenant-colonel de la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense (DGGN) et membre du Conseil d’administration de l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information (ARCSI). Il organise les « Lundi de l’IE » mensuels du Cercle d’Intelligence Économique du MEDEF Île-de-France. Il coordonne l’écriture du livre collectif Mythes et légendes des TIC. Il est chargé de cours sur la Sécurité à l’Institut Mines-Télécom et au Groupe Léonard de Vinci. Il est Diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes.

Il y a aujourd’hui 177 300 cyber-attaques quotidiennes d’après PWC. Elles ont augmenté de 30% en 2012 à 91% en 2013 et elles visent à 77% les PME. Des affaires récentes comme la divulgation de l’espionnage US et UK sur les clés secrètes de Gemalto, le pillage des informations de Sony Picture en décembre 2014, la découverte de failles critiques dans des protocoles et des applications que nous utilisons tous les jours, les 1300 cyber-attaques contre les sites institutionnels français depuis janvier, ont rappelé la fragilité de notre cyberespace.
Le nouveau MBA ‘Management de la sécurité des projets et des données numériques’ permettra de former des experts, « encore trop rares sur le marché, qui sauront, par leur culture étendue des menaces et des contre-mesures pour en atténuer les effets, être les garants d’un fonctionnement nominal des architectures de sécurité et de la bonne compréhension et acceptation des méthodes indispensables dans le monde de l’entreprise et de l’administration » précise Gérard Peliks.

Le MBA Spécialisé Management de la sécurité des projets et des données numériques est accessible en mode Part Time (entre 3 jours et 1 semaine de cours par mois).

Informations complémentaires disponibles sur simple demande.

Source : http://www.studyrama.com/formations/diplomes/mba/actualite/nouveau-mba-management-de-la-securite-des-projets-et-100002?var_mode=calcul