mba spécialisé

L’organisation de l’enseignement supérieur en France peut parfois sembler un peu complexe pour les non-initiés. Il existe de nombreuses options de parcours pour les étudiants ou les apprenants, des écoles ou des institutions de formation qui sont très variées et, au final, des diplômes ou des titres particuliers. Pour tenter d’y voir plus clair, penchons-nous spécifiquement sur la différence entre un titre RNCP de niveau 1 et un MBA spécialisé.

Le titre RNCP : vers une professionnalisation immédiate

RNCP signifie « Répertoire National des Certifications Professionnelles ». Il a pour objectif de consolider et de tenir à jour l’ensemble des formations, des titres et des diplômes afin qu’ils puissent être consultés par les particuliers et les entreprises. Pour faire partie de ce répertoire, il faut répondre à des normes de qualité spécifique qui mettent en avant le côté pratique de la formation et sa capacité à former des étudiants de manière concrète afin de trouver facilement un emploi à l’issue de la formation.

Un titre qui est inscrit au RNCP est reconnu par l’État, et souligne son adaptation au marché de l’emploi. Cette reconnaissance est nationale et tous les établissements privés ou publics, qu’ils fassent de la formation initiale ou continue sont éligibles pour demander l’inscription de leurs cursus au répertoire. Cela ne veut toutefois pas dire que tous y parviendront, car la sélection est pointue et il s’agit souvent de formations professionnelles spécifiques. Avoir un titre RNCP est donc une garantie de qualité. Non seulement l’établissement peut valoriser son travail pédagogique, et ainsi se distinguer d’un concurrent potentiel, mais les étudiants peuvent aussi justifier d’un titre RNCP que les entreprises connaissent généralement bien.

Il existe plusieurs niveaux de certification, qui dépendent du niveau d’études concerné par les titres accordés en fin de cursus. Ces niveaux vont de 1 à 5, 1 étant le plus élevé et correspond à un niveau bac+5.

On parle d’ailleurs davantage de titre RNCP plutôt que de diplôme. La raison est qu’un diplôme fait avant tout référence à un cursus et un programme d’études, alors qu’un titre valorise le métier et la mission professionnelle qu’il permet d’occuper.

Choisir un titre RNCP de niveau 1 est donc la garantie d’un niveau d’étude bac+5 reconnu par l’État pour un cursus en adéquation avec les besoins des entreprises et du marché de l’emploi.

Le MBA spécialisé : vers une approche plus académique et théorique

Diplôme d’origine américaine très connu dans le monde, le MBA est un titre qui n’est pas protégé comme peuvent l’être le Master et la Licence par exemple. Cela signifie que n’importe quelle institution peut se prévaloir de proposer des MBA à ses étudiants. Historiquement, les MBA furent avant tout des diplômes généralistes, car leur vocation première était de former des ingénieurs ou du personnel technique disposant de plusieurs années d’expérience professionnelle, afin de les amener vers des parcours de management pour prétendre à des postes de direction générale.

Le MBA spécialisé est une évolution de la formule du MBA original. S’il maintient son parcours d’excellence, sa sélectivité et sa qualité pédagogique, il l’applique à un secteur en particulier. Il existe donc des MBA sectoriels très verticaux qui peuvent intéresser les jeunes diplômés souhaitant se former dans un secteur d’activité en particulier, ou les actifs qui aimeraient acquérir de nouvelles connaissances ou faire un changement de carrière. Au sein d’un MBA spécialisé, le cursus est à la fois théorique et professionnalisant. Il donne les clés pour comprendre un nouvel environnement, tout en donnant les codes, les compétences et les bonnes pratiques pour s’y épanouir professionnellement.

La qualité du MBA spécialisé est souvent liée à la qualité et à la réputation de l’institution qui le remet. Pour bien choisir son MBA spécialisé, il est donc nécessaire de bien se renseigner, de se rendre dans les écoles ou les instituts de formation, de comparer les cursus et d’échanger avec les enseignants, les anciens élèves et les étudiants.

Enfin, à noter qu’un MBA spécialisé peut également être inscrit au RNCP. C’est alors un gage de qualité qui combine le meilleur des deux mondes.

Entre titre RNCP et MBA spécialisé, le choix n’est pas cornélien. Tout dépend du parcours professionnel, des envies personnelles et des ambitions de chacun. Il n’y a pas un parcours qui est mieux qu’un autre. Ce sont deux approches différentes qui reposent sur des standards particuliers. Toutefois, derrière la technicité des termes, ce qui compte avant tout, c’est la qualité de l’enseignement et la capacité de l’organisme de formation à transmettre des compétences, des connaissances, une passion et une envie de pouvoir se lancer. Dans le meilleur des cas, le MBA spécialisé peut aussi être inscrit au RNCP. Il n’y a, alors, plus aucun doute à avoir en matière de contrôle et de qualité sur le plan pédagogique et professionnel.

Retrouvez nos différentes formations et n’hésitez pas à nous contacter !