sécurité intérieure

Faire carrière dans la sécurité intérieure peut mener à de très nombreuses carrières, aussi bien au sein des administrations publiques ou parapubliques, que des entreprises privées. Les statuts sont d’ailleurs tout aussi divers que les missions : fonctionnaires, contractuels, salariés, indépendants et même entrepreneurs.

Dans un environnement en pleine mutation où les menaces sont aussi virtuelles que réelles, travailler dans la sécurité intérieure requiert de solides compétences. Un mélange de savoir-faire et de savoir-être qu’il faut développer et faire grandir pour accélérer sa carrière et développer de nouvelles expertises.

Du sang froid

Le stress et la pression sont les corollaires de la sécurité intérieure, en particulier lors de situations exceptionnelles qui nécessitent une prise de décision rapide et des actions immédiates. Accident, menace, piratage, manifestation, événement climatique… pour faire face à l’imprévu, la première des qualités est de pouvoir contrôler ses émotions et réagir de façon calme.

Savoir travailler sous la pression, aller vite et garder un jugement clair et inaltérable sont indispensables pour un professionnel de la sécurité intérieure.

Une bonne capacité d’adaptation

Dans un domaine comme la sécurité intérieure, rien n’est jamais figé. Les choses évoluent constamment, les situations changent et il faut en permanence être en situation d’adapter son comportement, son approche et sa stratégie.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’être flexible et adaptatif pour surmonter les obstacles, déjouer les pièges et gérer des approches complexes. Une bonne capacité d’adaptation est donc essentielle, tout comme la capacité d’anticiper les enjeux à venir et de proposer rapidement un plan adapté.

Un esprit analytique poussé

Il s’agit de la capacité à pouvoir organiser les éléments d’une situation, proposer des solutions et être en mesure de travailler dans un environnement complexe avec de multiples contraintes.

Un esprit analytique peut rapidement comprendre et mesurer les forces en présence, les solutions possibles, les impacts provoqués potentiels et attendus, et proposer plusieurs scénarios intégrant le meilleur ratio risque/bénéfice. Une vision holistique et réactive qui permet de définir la meilleure approche à tenir face à une problématique.

La maîtrise d’une expertise pointue

Par son large périmètre d’action, la sécurité intérieure implique de travailler avec de nombreux professionnels et des équipes souvent pluridisciplinaires. Se spécialiser est toujours une bonne idée, afin d’acquérir de nouvelles compétences en plus de compétences plus généralistes.

Que ce soit dans le secourisme, la sécurité informatique, les sports de combat, la cryptographie ou la maîtrise des langues étrangères rares, ce sont des expertises qui sont souvent le fruit d’une passion individuelle, et qu’il est possible de mettre au service d’un métier en pleine évolution.

De la psychologie et des relations humaines

La sécurité implique nécessairement de travailler en lien (et parfois en opposition) avec le facteur humain. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir de bonnes capacités de communication, d’écoute, mais également de maîtriser les tenants de la psychologie.

Des compétences indispensables pour faire passer un message, désamorcer une situation de crise, convaincre un auditoire, rassurer une personne sous le choc ou accompagner des victimes.

Sens de la confidentialité

Selon les entreprises ou les administrations, ainsi que le niveau de responsabilité, les professionnels de la sécurité peuvent être amenés à être en contact avec des informations confidentielles ou sensibles. Ces dernières peuvent être des renseignements liés à la sécurité d’un site, des informations financières ou des données personnelles.

Respecter la confidentialité de ces informations est indispensable, y compris avec son entourage proche dans certains cas. Un sens du secret dont il faut être conscient et qu’il faut pouvoir gérer en toute discrétion.

Une excellente forme physique et mentale

Tous les professionnels de la sécurité ne sont pas sur le terrain au cœur de l’action. Certains travaillent dans des bureaux et derrière des ordinateurs. Toutefois, une excellente forme physique et mentale est importante pour tous.

C’est aussi un état d’esprit permettant d’effectuer des missions et des tâches pouvant se révéler exigeantes. Se maintenir en forme permet alors d’être prêt à réagir en cas de besoin, mais surtout de pouvoir garder son énergie concentrée lorsque cela est nécessaire. Une hygiène de vie à cultiver pour un esprit sain dans un corps sain.

Travailler dans la sécurité intérieure est un métier de passions. Un métier où la routine est souvent inexistante, où l’action est omniprésente et où le sens du devoir accompli et le service rendu à la communauté sont tout aussi gratifiants que les expériences vécues et le salaire perçu. Des métiers qui impliquent engagement, dépassement de soi, confiance et travail en équipe pour une vie professionnelle pas tout à fait comme les autres !

Découvrez notre MBA spécialisé Management de la sécurité intérieure ou Contactez-nous !