Quels sont les avantages des formations digitales

Aujourd’hui, le savoir est partout, tout le temps. Une simple recherche Google vous expose à des quantités presque infinies de savoirs et de connaissances. Sans compter les plateformes de vidéos comme YouTube, et les MOOC comme Coursera, FUN ou EdX. Pour autant, tout le monde ne lutte pas à armes égales face à cette infobésité éducative. Si travailler dans le milieu du digital requiert de bonnes compétences techniques, il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance des soft skills. Une formation digitale permet de structurer le contenu et les connaissances. Elle donne aussi les clés pour apprendre à apprendre, développer son esprit critique, et se connecter à son réseau professionnel, tout en bénéficiant des expertises des plus grands professionnels. Et ce n’est pas tout…

Les formations digitales, pour développer son savoir-être

Intelligence émotionnelle, prise de risque, écoute active, communication non verbale… ce sont autant de compétences qui ne peuvent pas s’apprendre en ligne, car elles nécessitent une implication personnelle face à des situations complexes. Dans le digital, les interactions humaines n’ont pas disparu. Elles se sont modifiées.

C’est pourquoi l’accompagnement des étudiants constitue un enjeu important, car c’est aussi sur ces qualités personnelles que l’on peut faire la différence entre deux candidats au moment de rechercher un nouvel emploi. Toutes les formations dans les écoles et les instituts de formation intègrent cette dimension interpersonnelle. C’est véritablement l’un des points forts des cursus en présentiel, où les relations entre les étudiants et le corps professoral permettent d’apprendre, de se confronter aux défis du terrain et de savoir comment se comporter pour régler un problème ou une situation délicate.

Grâce aux cours axés vers le savoir-être, il devient plus facile de prendre conscience de ses qualités, de ses difficultés, et de savoir comment compenser, s’améliorer et devenir un professionnel du digital plus sûr de lui, mieux armé pour affronter les nombreux challenges à venir, trouver des solutions à des problèmes complexes, et proposer des solutions innovantes.

Les formations digitales… pour explorer et trouver sa voie

Le digital est un vaste domaine. S’il y a tout de même un dénominateur commun entre le chef de projets, le data analyst et le responsable CRM, ce sont des métiers, et donc des chemins de carrière, très différents. Grâce aux formations digitales, les étudiants explorent de nombreuses matières et thématiques avant de se spécialiser ou de s’intéresser à un domaine en particulier. À partir d’une base de connaissances commune, ils peuvent ainsi toucher à la plupart des domaines, dont certains qui leur étaient totalement inconnus jusque là.

En salle de cours, dans les amphithéâtres ou en groupes de travail, une formation digitale permet aussi de personnaliser l’apprentissage. Tout le monde n’apprend pas au même rythme ni avec les mêmes outils. Toutes les questions précises ne trouvent pas une réponse simple sur Google. C’est pourquoi les échanges et les confrontations d’idées sont essentiels à toute formation. Personnaliser la formation signifie s’adapter aux étudiants, les accompagner, les faire grandir et leur donner confiance pour les inciter à atteindre des objectifs nouveaux.

Les formations digitales… pour développer son réseau professionnel

Les formations digitales sont construites par et pour les professionnels. En général, les entreprises sont impliquées dès la construction du programme et travaillent de manière collaborative avec les enseignants, les intervenants et les chercheurs des écoles. Cette recherche d’efficacité permet de s’assurer que le contenu de la formation soit toujours à jour et colle parfaitement aux attentes des employeurs. C’est aussi un bon moyen pour les étudiants de côtoyer des experts auxquels ils n’auraient pas accès autrement.

Parce qu’il est difficile de se construire un réseau en restant chez soi, les formations digitales favorisent la cross-fertilisation des savoirs et des opportunités de développement personnel. Une carrière peut parfois se construire sur une simple rencontre. S’impliquer dans des activités extra-académiques est également une bonne manière de favoriser les échanges. C’est, par exemple, le cas de l’organisation ou de la participation à des événements professionnels.

Si une formation digitale est un accélérateur de carrière, encore faut-il pouvoir trouver la bonne formation. C’est un sujet sensible, car du choix du programme dépend souvent le potentiel de réussite des futurs professionnels. Pour savoir si une formation vous convient, il est donc important de s’assurer de la pertinence du programme, de la réputation de l’école, de l’implication des professionnels, sans oublier de vérifier si les valeurs véhiculées correspondent bien à celles recherchées par les étudiants.

Pour en savoir plus ? Découvrez nos formations digitales , ou contactez-nous !