ZOOM sur Raphaël SERREAU, médecin et enseignant chercheur à l’ILV

CMS header image

Dr Raphaël Serreau est médecin, enseignant chercheur à l’Institut Léonard de Vinci depuis 12 ans, au sein du cursus Attaché de Recherche Clinique. Il dispense la pharmacologie des essais cliniques dans cette formation diplomante en santé dirigée par Katia Calmejane.

A l’issue de son doctorat en médecine à l’Université François Rabelais de Tours et en Pharmacologie à l’Université Paris V René Descartes en 2007 sur le Plan de Gestion des Risques pendant la grossesse et l’allaitement, il rejoint le Centre de Recherche Clinique de l’Hôpital Cochin et Necker à Paris en 2005 où il a dirigé des recherches combinant des recherches en périnatologie et en pharmacologie. Il est devenu professeur de recherche clinique en mai 2016, à l’Université ILV Paris la Défense.

Il travaille à Paris, dans les hôpitaux Universitaires AP-HP, à l’Unité de recherche Psychiatrie Comorbidités et Addictions « psycomadd » et à Orléans Métropole où il dirige le service de médecine préventive sur la toxicologie et les xénobiotiques chez la mère et l’enfant pour éviter l’exposition à la toxicité via la médecine du travail.

"Les enjeux environnementaux, la santé des personnes les plus fragiles sont autant de défis qui nous conduisent à faire évoluer notre métier de médecin et de chercheur."
Dr Raphaël Serreau, médecin, enseignant chercheur à l’ILV
Raphaël Serreau, médecin et chercheur dans la discipline mère-enfant en Pharmacologie depuis 1997 à Paris, à l’AP-HP

« Les enjeux environnementaux, la santé des personnes les plus fragiles (femmes enceintes, nourrissons) sont autant de défis qui nous conduisent à faire évoluer notre métier de médecin et de chercheur. Nous développons avec Katia Calmejane depuis plus de 10 années une formation solide pour que des futurs ARCs et TECs puissent intervenir dans la gestion des essais cliniques et les études observationnelles.

Cette formation ARC de haut niveau bénéficie d’un titre RNCP de Niveau 1, et permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires pour pouvoir être directement opérationnel dans les services hospitaliers après un stage de plusieurs mois. Le pari réussi : une journée recruteurs organisée par Katia Calmejane et son équipe  rencontre toujours un grand un succès, car il permet aux apprenants du cursus ARC de décrocher un stage et même un poste. »

La Formation Diplômante ARC de l'ILV

Formation diplômante Attaché de Recherche Clinique : La formation ARC a pour objectifs de développer les connaissances dans des domaines de pathologies et de thérapeutiques actualisés, d’acquérir la méthodologie, les principes et les lois européennes qui encadrent les essais cliniques en France et en Europe et de maîtriser les techniques de monitoring les plus modernes. La formation diplômante est un diplôme reconnu par l’Etat et certifié au RNCP NIV. I.