ILV-D3S-santé-innovation-israel

L’ILV (Institut Léonard de Vinci) est partenaire de l’événement des 19 et 20 juin : « Regards croisés franco-israéliens : Les innovations au service de la solidarité, quels modèles pour demain ? » qui se dérouleront successivement à l’Assemblée Nationale puis à l’ILV.

Le 19 juin à l’Assemblée Nationale, sous l’égide du groupe d’amitié parlementaire France-Israël, se tiendra une matinée d’études co-organisée par l’Ambassade d’Israël en France, Social-Export Israël, le Groupe SOS et l’Institut Léonard de Vinci (ILV).

Après les interventions d’ouverture de Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France, et Aurore Bergé, nouvelle présidente du groupe parlementaire d’amitié France-Israël, plusieurs tables-rondes porteront sur les enjeux réciproques, solutions mutuelles et collaborations envisagées :

– « Défis mondiaux, solutions globales » ;

– « Monde du travail & inclusion : quels enjeux ? » ;

– « Repenser l’Éducation de la Jeunesse » et

– « Défis de l’inclusion pour le Grand âge ».

Driss Ait Youssef, docteur en Droit, président de l’ILV, présentera les options organisationnelles et pédagogiques novatrices qui ont permis le développement de l’organisme de formation continue délivrant des MBA et l’élaboration de réponses adaptées à la fois aux attentes des employeurs et aux aspirations des étudiants et étudiantes de tous âges.

David Causse, directeur d’hôpital, directeur du développement et des partenariats du Groupe SOS et directeur pédagogique associé du MBA Directeur/trice des structures de santé et de solidarité de l’ILV, animera la table-ronde consacrée au bien vieillir, à la prévention et à la promotion de l’emploi des seniors.


La journée se clôturera par une réflexion sur les futures coopérations dans le cadre des relations franco-israéliennes. La liste complète des intervenants et leur biographie est disponible
ICI et sur la page d’inscription au colloque.

Le lendemain, le jeudi 20 juin, de 9h30 à 12h30, une série d’ateliers d’échanges de pratiques et de tables-rondes professionnelles seront organisées à l’Institut Léonard de Vinci Paris-La Défense.

L’événement aura pour but de faire découvrir les modèles sociétaux innovants présentés par la délégation israélienne. « Chacun des modèles sera présenté par l’organisme israélien qui l’a initié et donnera lieu à des échanges de pratiques », annoncent les organisateurs.
Six ateliers se dérouleront dans trois salles et sur deux horaires différents :
– « Entrepreneuriat et Education » ;
– « L’inclusion des aînés sur le marché du travail » ;
– « L’intégration des minorités dans le domaine du high-tech » ;
– « L’accueil de la diversité dans l’éducation supérieure » ;
– « Les défis de l’âge avancé : quelles solutions en matière de maintien à domicile ? » ;
– « L’intégration du handicap dans le monde du travail ».


Comme pour les rencontres organisées la veille, une
inscription préalable est nécessaire.

Les 19 et 20 juin après-midi, les visites et rencontres s’organisent sur le terrain où ces innovations ont pris racine.

L’ILV accompagne les porteurs de projets et d’innovations dans leurs besoins de formation initiale et continue, pour des réalisations concrètes de haute valeur ajoutée sociale et environnementale.