Formation ARC : Rentrée le 6 octobre 2021

CMS header image

La promotion d’automne de la formation ARC fera sa rentrée le 6 octobre 2021 au sein de l’ILV Paris. C’est avec grand plaisir que nous aurons l’occasion d’accueillir en présentiel les nouveaux étudiants, futurs attachés de recherche clinique,  au sein même des locaux de l’Institut Léonard de Vinci, à La Défense. Cette nouvelle rentrée sera orchestrée par Katia Calmejane, directrice de ce programme santé, ainsi que par l’équipe pédagogique.

Programme de la formation ARC

Avec des candidats de plus en plus nombreux à chaque session, la formation diplômante Attaché de Recherche Clinique de l’ILV bénéficie d’un taux de réussite de 100% et d’un taux de placement de 95%. En effet, l’insertion professionnelle est rapide après l’obtention du diplôme, et cette  dernière est facilité par les journées de recrutement organisées au sein de la formation.

La formation ARC et un programme diplômant, reconnu par l’Etat et qui délivre un titre RNCP de niveau 7, équivalent Bac + 5. Le programme s’articule autour de 4 modules :

  • Conception et gestion du système documentaire
  • Mise en place et coordination d’un essai clinique
  • Monitoring et contrôle de la qualité de l’essai clinique
  • Accompagnement et insertion professionnelle

ARC, un métier au coeur de l'actualité Covid 19

En cette période de lutte contre la pandémie de COVID-19, les métiers liés à la recherche clinique sont au coeur de l’actualité. En effet, la recherche clinique est primordiale pour nos avancées en santé, et en ce moment, tous les efforts sont mis dans la recherche d’un traitement contre le COVID-19. Les laboratoires, hôpitaux et CRO mènent à bien des essais cliniques chaque jour, et la fonction d’attaché de recherche clinique est particulièrement sollicitée.

L’attaché de recherche clinique assure donc le suivi des essais cliniques et s’assure de la qualité et de la fiabilité des données scientifiques recueillies. Il travaille pour un prestataire en recherche clinique, laboratoire ou CRO. Il est le lien entre le médecin responsable des essais cliniques et l’investigateur.

De nouveaux essais cliniques sont mis en place au quotidien visant à trouver un traitement contre le coronavirus, soigner les malades du COVID-19 et stopper la propagation du virus. « Notre pays est celui qui a engagé le plus d’essais cliniques en Europe », a d’ailleurs annoncé Emmanuel Macron lundi 13 avril.

Les besoins en attachés de recherche clinique restent conséquents et constants. C’est pourquoi, il est important de former de nouveaux attachés de recherche clinique. La formation ARC de l’Institut Léonard de Vinci est particulièrement réputée, notamment grâce à son équipe pédagogique de haut niveau et à son réseau de partenaires.  Nos diplômés de la formation Attaché de Recherche Clinique bénéficient ainsi d’une insertion immédiate sur le marché du travail, après l’obtention de leur diplôme.

Les diplômés de la formation ARC témoignent

  • Santé
    Mouloud Bellahoues
    Promotion 2019
    Formation Diplômante Attaché de Recherche Clinique
    Lire la suite
  • Santé
    Kelly Tiercelet
    Promotion 2014-2015
    Formation Diplômante Attaché de Recherche Clinique
    Lire la suite
  • Santé
    Olivier Bardou
    Promotion 2016
    Formation Diplômante Attaché de Recherche Clinique
    Lire la suite
  • Santé
    Amélie Maury
    Promotion 2016
    Formation Diplômante Attaché de Recherche Clinique
    Lire la suite
  • Santé
    Laura Dhers
    Promotion 2017
    Formation Diplômante Attaché de Recherche Clinique
    Lire la suite