Rentrée le 16 novembre 2020 pour le MBA Management des Transitions Urbaines

CMS header image

Les étudiants du MBA Management des Transitions Urbaines feront leur rentrée le 16 novembre 2020 ! Il s’agit de la toute première rentrée pour ce MBA et nos nouveaux étudiants formeront donc la première promotion de cette formation dédiée au transitions urbaines. Ils seront accompagnés durant toute leur formation par Razzy Hammadi, directeur du programme.

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce cursus de Master en transitions urbaines : quels sont les caractéristiques du MBA et les débouchés professionnels ?

"Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des transitions exigées par l’environnement, les citoyens et la commande publique.”
Martine LEDUC Directrice générale adjointe en charge du développement, Nexity Apolloni
Une formation unique pour devenir un expert et acteur de la ville durable

L’objectif premier de ce Master est de former les futurs acteurs de la ville durable. Des experts capable d’appréhender les dernières tendances en terme d’innovation urbaine. Et qui possèdent les connaissances fondamentales sur l’urbanisme. Le Manager des Transitions urbaines doit intégrer les enjeux de nos sociétés actuelles. Du bien-être des citoyens, à l’adaptation des villes face au changement climatique, la transition urbaine est le mot d’ordre pour qualifier ce besoin. Il s’agit d’une prise de conscience, qui est un appel à l’innovation.

Tout au long de ce cursus, les étudiants évoluent auprès d’intervenants de qualités et reconnus, dont l’expérience dans ce secteur n’est plus à démontrer.

Découvrez en vidéo l'interview de Razzy Hammadi, Directeur du MBA
Un MBA spécialisé qui combine gestion des connaissances et immersion complète

Grâce à son format en part-time, ce Master convient aussi bien aux salariés en activité, qu’aux demandeurs d’emploi et aux étudiants en poursuite d’étude souhaitant se spécialiser dans les transitions urbaines. Ce cursus se déroule sur 12 mois, avec 3 jours de cours tous les 15 jours, le reste du temps se déroule en entreprise.

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation

Pour conclure la formation, une thèse professionnelle est demandée aux apprenants. Elle leur permet de mettre en oeuvre toutes les connaissances qu’ils ont appris durant le cursus. Et ce, grâce à un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise. Ils présenteront leur travail devant un jury lors d’une soutenance. L’objectif est de pouvoir présenter et utiliser immédiatement les concepts abordés durant la formation face à des professionnels.

Les métiers dédiés aux Transitions Urbaines

A la fin de ce Master Management des Transitions Urbaines, plusieurs débouchés sont accessible pour les apprenants :

  • Consultant en management des transitions urbaines
  • Chef de projet collectivité / entreprise
  • Responsable de stratégies urbaines
  • Directeur de développement immobilier
  • Responsable innovations
  • Chargé d’études projets urbains
  • Chef de projet mobilité
  • Chargé de mission collectivités
  • Assistant maîtrise d’ouvrage
  • Aménageur

Un accompagnement personnalisé est assuré afin de faciliter aux diplômés leur insertion professionnelle. Plusieurs ateliers sont mis à disposition tout au long de l’année, comme : la création de CV, savoir utiliser les réseaux sociaux (comme Linkedin), des rencontres avec des intervenants professionnels, ou encore des préparations à des entretiens d’embauche.

Pour en apprendre plus sur les ateliers d’accompagnement de son projet professionnel et les carrières possibles, cliquez ici