Reportez vos heures de DIF sur votre CPF

CMS header image

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle alors en vigueur jusqu’au 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu’au 31/12/2016 pour les agents du secteur public avant son remplacement par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Vous pouviez cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h. Avec l’accord de votre employeur, vous pouviez donc utiliser ces heures dans le cadre d’une formation professionnelle.

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation. En effet, vos heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées pour financer une formation. Pensez donc à faire le report de vos heures de DIF cumulées avant 2015, sur votre Compte Personnel de Formation.

Le report des heures de DIF autorisé jusqu'au 30 juin 2021

Si vous êtes salarié, vous aviez normalement jusqu’au 31 décembre 2020 pour effectuer le report de vos heures de DIF , Droit Individuel à la Formation, cumulées avant 2015. Mais le gouvernement a repoussé cette date butoir au 30 juin 2021 dans le cadre du projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire du 30 octobre 2020.

Vous pouvez en effet convertir les heures de DIF obtenues en valeur monétaire de 15 euros de l’heure TTC dans le cadre du CPF.

Le gouvernement vous laisse jusqu’au 30 juin 2021 pour faire ce transfert. Au delà de cette date, vous perdrez ces droits à la formation cumulés avant 2015  si vous ne les avez pas inscrits sur votre CPF.

En savoir plus sur vos heures de DIF

Où trouver mon solde d’heures de DIF ?

Vous trouverez votre solde d’heures DIF sur :

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
  • Votre dernier certificat de travail.

Comment faire le report?

  • Vous devez saisir le solde de ces heures avant le 30 juin 2021 directement en ligne sur votre compte formation.
  • Le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation.