sécurité, entreprises

Dans un monde où l’incertitude devient la norme et où les tensions s’exacerbent par une montée des populismes, chacun aspire à davantage de sécurité et de tranquillité d’esprit. Pour les entreprises, les associations, les organisateurs d’événements ou les acteurs institutionnels, c’est d’ailleurs un impératif. De la cybersécurité à la protection des personnalités en passant par la surveillance des groupes radicaux et terroristes, les professionnels de la sécurité sont sur tous les fronts. Pour en savoir plus sur les enjeux et les métiers de la sécurité, présentation de 7 grandes entreprises qui comptent sur ce marché en pleine mutation.

Byblos

Le métier de Byblos repose sur la maîtrise de la sécurité à travers une chaîne complète de métiers allant de l’ingénierie au conseil. L’entreprise compte six grands domaines d’expertise : l’audit et le conseil en formation, la sécurité technique et informatique, la sécurité événementielle, la sécurité humaine, l’accueil des publics, et la sécurité anticipative pour anticiper, détecter et alerter sur les menaces potentielles et à venir. Le groupe a été fondé en 1999 et n’a cessé de se diversifier depuis sa création, incluant une suite complète de solutions pour tous les acteurs publics et privés.

Safran

La marque est très connue et pour cause : Safran est une multinationale de haute technologie implantée sur tous les continents et qui développe des solutions de pointe dans les équipements aéronautiques, spatiaux et liés à la défense. Le groupe a ainsi développé des produits et services techniques pour accompagner les soldats sur le terrain et développe son expertise dans les systèmes de guidage de missile et de drones tactiques. Safran est également présent sur le marché de la sécurisation des frontières et des aéroports, avec des solutions d’identification biométriques et de détection de substances toxiques.

Securitas

Entreprise suédoise fondée en 1934, Securitas est une enseigne globale qui est présente dans de très nombreux pays. De la prévention des risques et des accidents de travail à la sécurisation des entreprises dans les secteurs tertiaires et industriels, le groupe est aussi très actif dans les activités de télésurveillance et de sûreté aéroportuaire. Leader international des services de sécurité privée reposant sur le capital humain, la technologie et les compétences, Securitas propose aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs des solutions de sécurité intégrées.

Actor Sécurité

Entreprise française fondée en 1999, Actor Sécurité s’occupe de la sécurisation des bâtiments administratifs, des boutiques, des événements, des biens et des collaborateurs de toute organisation. L’entreprise déploie des agents sur site pour prévenir les risques de malveillance, d’intrusion, de vol et les actes de dégradation. Elle gère également les contrôles d’accès mobiles, s’occupe de la prévention incendie et dispose d’un département cynophile pour des besoins plus précis.

Samsic Sécurité

Samsic est un groupe familial breton dont le métier originel est la propreté. Depuis 1986, il n’a cessé d’enrichir son offre en développant un panel de prestations dédié aux environnements de vie, de travail et aux ressources humaines. Samsic Sécurité représente la partie du groupe consacrée aux métiers de la surveillance et de la sécurisation. Elle assure des missions de sécurité, installe de l’équipement de télésurveillance, intervient pour des événements et travaille également dans la sécurité aéroportuaire.

Ercom

Entreprise française spécialisée dans la cybersécurité mobile et la sécurisation des télécommunications, elle propose des solutions techniques pour lutter contre les risques de piratage, de sabotage et de malveillance. Ses solutions sont certifiées par l’ANSSI et sont utilisées par les plus hautes autorités gouvernementales (Élysée, ministère des Armées, etc.) ainsi que par de grandes entreprises internationales. À l’ère de la mobilité en milieu professionnel, la sécurisation des communications (emails, messages, appels téléphoniques, etc.) n’a jamais été aussi importante.

Brink’s

Très connue pour son métier de convoyeur de fonds, la Brink’s facilite et sécurise la circulation d’argent liquide pour les entreprises et les commerces. Mais elle a également d’autres missions, comme la protection des véhicules à distance, la gestion du transport sécurisé des objets de valeur, des oeuvres d’art et des bijoux, tout en assurant des formations pour faire face aux incivilités et prévenir les risques d’agressions.

Dans le secteur de la sécurité, il existe de nombreuses spécialités. Certaines entreprises ont une approche verticale dans la protection des lieux ou des personnes, quand d’autres sont orientées sur la gestion des nouvelles menaces technologiques. Autant d’entreprises et de missions pour des futurs professionnels de la sécurité afin d’exercer des métiers de passion au service des autres et de l’intérêt général.

Si les nouveaux enjeux de la sécurité vous intéresse, retrouvez notre MBA spécialisé en management de la cybersécurité ou contactez nous.