https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

Ingrid Dufour-Bonami, diplômée du MBA Management de l’Intelligence Artificielle

"Le choix de cette formation était double : Un enjeu professionnel et personnel."

Ingrid, diplômée et major de promotion du MBA Management de l’Intelligence Artificielle 2020-2021, nous fait part de son témoignage sur sa formation à l’ILV.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle Ingrid Dufour-Bonami. Je travaille dans l’industrie pharmaceutique depuis plus de 20 ans.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’ILV ?

J’ai un profil scientifique, ingénieur de formation je suis titulaire d’un master R&D en biologie. Mon expérience professionnelle est principalement dans le secteur privé, au sein de l’industrie Pharmaceutique. J’ai managé des projets à travers de grands groupes internationaux ou des biotechs en France et aux US.

Qu’est ce qui a contribué à votre réussite ?

Le choix de cette formation était double : Un enjeu professionnel et personnel.

J’évolue depuis 2014 au sein du laboratoire Bayer. Bayer m’a permis d’accéder à cette formation et m’a accompagnée durant l’année pour que je puisse poursuivre en parallèle mon activité professionnelle et assister à l’ensemble des programmes de ce MBA part-time.

L’ILV, Paris, a été un choix soutenu par l’équipe dirigeante de Bayer afin de développer une vision complète du management de l’IA. La formation répondait à l’ensemble des critères de choix à travers l’impact de l’utilisation de l’IA sur des aspects relatifs au business, au marketing de l’IA, aux technologies de machines learning et de deep learning, à l’acculturation des équipes en entreprise et à la cybersécurité.

Lorsque l’on se lance dans ce type de formation, on s’apprête à sortir de sa zone de confort, c’est un investissement personnel intense qui est nécessaire. J’arrivais à une étape de ma vie dans laquelle je voulais accomplir de nouvelles choses. Mes enfants sont suffisamment grands pour que je puisse me concentrer sur mon projet professionnel en parallèle de mon poste à temps plein.

J’ai préparé le MBA management de l’Intelligence Artificielle au sein de la promotion 2020-2021 de laquelle je suis sortie major.

Quels sont, selon vous, les points forts de la formation ?

A l’issue de la formation les étudiants deviennent de futurs managers/dirigeants de l’IA et ceci grâce à des intervenants très qualifiés et experts de leur domaine sous la coordination de Joachim Massias.  12 mois après, j’en sors grandie et riche de connaissances. Si vous aimez les challenges, sortir de votre zone de confort et souhaitez vous former à l’IA, n’hésitez pas à rejoindre ce MBA à l’ILV Paris !

Quelle fonction exercez-vous désormais ?

Dans le secteur privé, j’ai rejoint, un grand groupe de l’industrie Pharmaceutique il y quelques années. J’occupe actuellement un poste transverse au niveau de la filiale France. J’accompagne et pilote au niveau stratégique le développement de projets Life Science innovants et digitaux.

Les expertises acquises durant le MBA-IA me permettent de compléter mon parcours professionnel pour guider sereinement de futures équipes dirigeantes, de futurs projets avec une vision stratégique, technologique et business de l’IA autour de l’utilisation des Big Data.

Et au-delà de la formation…. ?

Les expertises acquises durant le MBA-IA vont me permettre d’ajouter une vision stratégique, technologique et business de l’IA autour de l’utilisation des Big Data.

J’ai par exemple déjà proposé un schéma directeur stratégique sur la gouvernance de la donnée pour accompagner la transformation digitale.

L’exercice relatif aux travaux de recherches m’a également permis de rencontrer des personnes formidables. Je remercie les experts qui m’ont accordé de nombreux échanges lors de mes travaux de thèse. Merci à Isabelle HILALI, Catherine COMMAILLE- CHAPUS, Anne D’ANTON, Thomas CLOZEL, Jérôme LEULEU, Dr David PEROL, David RUAU et Franck LE MEUR. Ils ont contribué aux réflexions dans la rédaction de mon mémoire de thèse qui portait sur L’impact de l’intelligence artificielle dans le partage et le traitement des données de santé en France.

L’évolution de nos modes de vies accompagne la forte croissance de la digitalisation et de l’utilisation des données massives quel que soit le domaine d’expertise. Curieuse par nature, pouvoir comprendre et analyser, les enjeux, les utilisations technologiques et les finalités de l’IA faisait sens dans ma vie.  Je suis ravie d’avoir rejoint l’ILV à travers ce MBA.

Découvrez plus de témoignages
  • Digital
    Ines HABRI
    2020-2021
    MBA Management de l’Intelligence Artificielle
    Lire la suite
  • Digital
    Fabien Omhover
    Promotion 2021/2022
    MBA Management de l’Intelligence Artificielle
    Lire la suite
  • Digital
    Maryama Inani
    Promotion 2020/2021
    MBA Management de l’Intelligence Artificielle
    Lire la suite