https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

Jérôme Masset, étudiant du MBA Management de l’Intelligence Artificielle

Jérôme Masset, étudiant du MBA Management de l'Intelligence Artificielle

Après dix-neuf années d’expériences en entreprise dans les domaines des Statistiques et de l’Informatique, j’ai décidé de suivre le MBA en Management de l’Intelligence Artificielle (MIA) à l’Institut Léonard de Vinci, la première formation de France, en « reconversion professionnelle ». Cette formation a d’ailleurs reçu le prix du lancement de programme au salon des meilleurs masters Eduniversal 2020.

En tant que statisticien, informaticien, manager, il me paraissait naturel d’évoluer avec la technologie.
Je portais depuis longtemps un vif intérêt aux algorithmes pilotés par la donnée, apprenants et à l’Intelligence Artificielle (IA), allant jusqu’à en développer une en projet universitaire, et durant ma carrière, j’ai transformé les processus en y intégrant la dimension d’intelligence, de décision par la machine. La formation MIA est pour moi l’occasion de passer à la vitesse de croisière.

La formation MIA me permet de découvrir de nouvelles méthodes en gestion de projet et management de l’IA, de connaître ses écosystèmes, différentes implémentations et leur efficacité ; ainsi que d’appréhender le cadre juridique et éthique dans lequel elle doit s’inscrire.
Les écosystèmes de l’IA changent vite, une veille est donc nécessaire.

L’IA est très médiatisée à l’heure actuelle. En tant que managers, nous sommes les garants de l’image de l’IA dans notre organisation dont les membres doivent être acculturés. C’est également notre rôle à l’extérieur de l’entreprise.

Il est nécessaire de disposer de managers capables d’embarquer des projets utilisant de l’IA. Le manager de l’IA a donc un rôle essentiel pour démythifier. Cela passe par l’étude de faisabilité desdits projets et par la sélection de ceux qui doivent réellement intégrer de l’IA : ne pas faire un projet intégrant sous prétexte de « faire de l’IA » ! La technologie est un vecteur, un support et non la raison première du projet. L’IA a besoin d’un encadrement spécifique pour une implémentation réussie. Il est également nécessaire d’accroître l’écosystème des startups et leurs liens avec les entreprises traditionnelles. C’est un enjeu économique français et européen.

Le manager de l’IA a également besoin de mettre en relation le métier, la technologie et l’équipe qui la conceptualise, l’IT et le marketing. C’est une position transverse qui nécessite de pouvoir communiquer avec différents corps de métiers, ce qui est souvent un défi.

Garant de l’éthique des IAs, le manager doit également s’employer à éviter les dérives possibles : design, biais, type et taille des modèles, sécurité. Il doit veiller au respect de la législation (RGPD), et acquérir les données nécessaire à l’apprentissage machine. Le manager de l’IA doit savoir faire passer ses projets du PoC (Proof of Concept) au MVP (Minimum Viable Product) à la production (mise à l’échelle), orchestrer leur maintenance et veiller au respect de la législation.

L’intelligence artificielle complète l’intelligence humaine, mais elle nécessite une maîtrise technologique rigoureuse et une gestion des risques adaptée. L’intégrer dans une organisation nécessite un accompagnement au changement, de l’agilité et une bonne capacité d’adaptation.

Notre première promotion est principalement constituée de managers venant d’univers différents. Les profils sont variés ainsi que nos objectifs. C’est un groupe très complémentaire, une volonté forte de notre directeur. C’est en effet une force de notre groupe, qui est très solidaire et dans le partage.

Le MBA Management de l’Intelligence Artificielle de l’Institut Léonard de Vinci permet d’appréhender tous ces sujets. Les intervenants maîtrisent leur sujet, éveillent notre esprit critique et d’analyse et nous mettent en situation pour que nous nous projetions dans notre future prise de fonction en tant que Chefs de projet IA. C’est une formation très enrichissante qui couvre les aspects managériaux en lien avec l’IA, et donne un solide socle de connaissances sur cette discipline prometteuse.

Découvrez plus de témoignages
  • Digital
    Jessica Angeli
    Promotion 2017 2018
    MBA Marketing Digital #MBAMCI
    Lire la suite
  • Digital
    Jérome THIRIET
    Promotion 2017-2018
    MBA Marketing Digital #MBAMCI
    Lire la suite
  • Santé
    Isabelle Gaudillat
    Promotion 2019-2020
    MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité
    Lire la suite