https://www.ilv.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

Steeve BONIFACE, étudiant du MBA Management de l’Intelligence Artificielle

"Le haut niveau des professeurs est sans doute le point fort du MBA. En effet, nous sommes accompagnés par de vrais(ies) professionnel(le)s."

Steeve, étudiant du MBA Management de l’Intelligence Artificielle 2021-2022, nous fait part de son témoignage sur sa formation en cours à l’ILV Paris.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Steeve BONIFACE. J’ai 41 ans et je suis actuellement étudiant du MBA Management de l’Intelligence Artificielle (promotion 2021-2022).

Quel était votre parcours avant de rejoindre l’ILV ?

J’ai 17 ans d’expériences avec un parcours d’autodidacte : j’ai suivi un cursus industriel et obtenu un diplôme industriel (BTS). J’ai passé 8 ans dans le secteur de la pétrochimie chez AIR LIQUIDE dans 2 postes différents : « chargé d’affaires » grâce à mes compétences techniques puis 4 ans plus tard, comme « Coordinateur Logistique International ».

En parallèle de mon travail de « coordinateur logistique international », j’ai souhaité faire évoluer mes compétences. Après une année de réflexion et de discussion avec des collègues et amis et d’intenses recherches, j’ai décidé de reprendre mes études en intégrant un cursus en Supply Chain Management (SCM) à l’ESSEC BUSINESS SCHOOL (promotion 2010-2012).

Ayant obtenu mon diplôme en SCM, j’avais une soif de connaitre d’autres secteurs d’activités. Et c’est ainsi que j’ai rejoint le monde du consulting dans une SSII ou j’ai eu l’occasion, de travailler dans divers secteurs d’activités (ferroviaire chez ALSTOM, ENEDIS sur les compteurs LINKY, ALDEBARAN ROBOTICS sur les projets NAO et PEPPER, etc…).

Après quelques années dans le consulting, je souhaitais voir un autre pays. J’ai décidé de partir pendant quelques temps à Cork City en Irlande.

Par la suite je suis revenu en France ou j’ai eu l’opportunité d’intégrer le ministère des armées à la SIMMT (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres) en tant « qu’adjoint Technique du bureau Ingénierie Supply Chain ».

J’ai eu l’occasion de travailler sur des travaux important et structurant tel que :

  • Amener et acculturer les méthodes et outils du secteur privé au monde militaire, et de veiller au bon déroulement de l’approvisionnement en modélisant, optimisant et simplifiant les processus des marchés en OPEX (Opération Extérieure) OME (Outre-Mer et Etranger), Métropole et Reverse Logistics ;
  • L’industrie 4.0 militaire ;
  • Définition des nouveaux métiers de la supply chain ;
  • Intervenant pour l’armée de terre au DATA DAYS de l’Université Technologique de Troyes (UTT) ;
  • La blockchain enjeux technologique pour le ministère des Armées ;
  • Et enfin la plus importante de mes missions, sur la modernisation du plus grand entrepôt militaire de France à Moulins (projet d’envergure à la sécurité du territoire français). 

Pourquoi avez-vous choisi la formation à l’ILV ?

Grâce à mes nombreux travaux au sein du ministère des Armées sur la convergence des nouvelles technologies et de la Supply Chain, j’étais convaincu de l’importance d’adopter rapidement ceux-ci dans la Supply Chain, mais aussi dans tous les domaines d’activités. C’est aussi un besoin constant de ne pas rester sur mes lauriers qui m’a poussé élever mes compétences.

Et c’est ainsi que j’ai entamé ma démarche pour intégrer une formation en Intelligence Artificielle 2 ans avant le début de la formation (et oui, la supply chain c’est aussi la prévision des prochaines actions).. Après plusieurs recherchent et avoir participé à des journées portes ouvertes, j’ai choisi le MBA de ILV que j’estimais être le plus en adéquation avec mes nombreux critères : compétences du corps professoral, durée de la formation, sujets du programme, projection des compétences et applicabilité, etc…

Quels sont, selon vous, les points forts de la formation ?

  • Le haut niveau des professeurs est sans doute le point fort du MBA. En effet, nous avons affaires à de vrais(ies) professionnels.
  • Les travaux et autres exercices (que des cas concrets), nous permettent de nous projeter dans nos futures fonctions de Manager de l’Intelligence Artificielle.
  • La volonté des professeurs de modifier à chaque nouvel exercice les étudiants, contribue à rapprocher le groupe et ainsi fédère notre esprit d’équipe : seul on avance plus vite, ensemble on va plus loin.

Quel est votre projet professionnel à l’issue de la formation ?

Dans un contexte de démondialisation, régionalisation des supply chain et de pandémie, nous n’avons jamais autant entendu parler de Supply Chain dans tous les secteurs d’activités. Cette formation me permettra d’atteindre mon objectif de devenir Chief Digital Supply Chain Officer soit : la fusion de mes 3 compétences (industriel, supply chain et enfin digital).

Si vous deviez résumer le MBA en 3 mots

  • Compétence
  • Prospective
  • Réaliste.
Découvrez plus de témoignages
  • Digital
    Ingrid Dufour-Bonami
    2020-2021
    MBA Management de l’Intelligence Artificielle
    Lire la suite
  • Digital
    Pierre-Antoine
    2021-2022
    MBA Management de l’Intelligence Artificielle
    Lire la suite
  • Digital
    Maryama Inani
    Promotion 2020/2021
    MBA Management de l’Intelligence Artificielle
    Lire la suite