Think Cities 2020 à l’Institut Léonard de Vinci

CMS header image

L’Institut Léonard de Vinci a le plaisir d’accueillir Think Cities, événement dédié aux transitions urbaines, le 3 septembre 2020, en partenariat avec News Tank Cities.  Cette toute 1ère édition de Think Cities aura pour thème « les défis des transitions urbaines ».

Think Cities se veut une journée de rencontres, d’échanges, de réflexion et de prospective. C’est pourquoi l’événement mise sur l’expression de l’ensemble des acteurs qui dessinent l’avenir de nos villes, marqué par la transversalité des approches, la mise en commun des innovations et la mutualisation des bonnes pratiques.

Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles, l’Institut Léonard de Vinci met tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité. 

Présence de Nadia Haï, Ministre Déléguée chargée de la Ville

Nous avons le plaisir d’annoncer que Nadia Haï, Ministre Déléguée chargée de la Ville de puis le 06 juillet 2020, ouvrira cette journée de conférences Think Cities.

Thème 2020 : les défis des transitions urbaines

La ville est devenue le réceptacle des bouleversements du monde. Dans le même mouvement, chacune et chacun se tourne vers elle, tout en attendant qu’elle fournisse les solutions, les idées et les applications qui aujourd’hui déjà laissent imaginer ce que pourrait être la ville de demain.

La transition urbaine est devenue un mot d’ordre synonyme de prise de conscience, un appel à inventer. Une ville qui dépasse les injonctions contradictoires produit ainsi l’urgente nécessité d’un cadre urbain durable, résilient, inclusif et efficient. Et ce, tout en répondant à l’ensemble des fonctions et défis qui caractérisent cet espace collectif qui accueillera, d’ici le milieu du siècle, 50 à 80 % de la population mondiale.

Le programme de la journée

8h30 – 9h : Accueil
9h : Mot de bienvenue : Razzy Hammadi, directeur associé News Tank Cities / Driss Aït Youssef, président de l’Institut Léonard de Vinci

Introduction : Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville

9h15 : Plénière 1 : La ville durable, impact et retour d’expérience post-confinement et crise sanitaire
10h10 : Plénière 2 : Coeur de ville et friches commerciales : promesses tenues ?
11h10  : Plénière 3 : Quelles mobilités pour la ville décarbonée ? Maas, zéro émissions, ….
12h00  : Plénière 4 : Quel aménagement urbain au service de la transition écologique ?
13h – 14h : Pause déjeuner
14h : Plénière 5 : Transition(s) urbaine(s) : mesures, objectifs, perspectives
14h55 : Plénière 6 : Un nouveau contrat énergétique à l’échelle des territoires ?
15h55 : Plénière 7 : Construire, stocker et livrer : comment la logistique urbaine se réinvente ?
16h45 : Plénière 8 : Le logement abordable, levier de la ville inclusive
17h30 : Discours de clôture

 

Le MBA Management des Transitions Urbaines de l'ILV

Le MBA Management des Transitions Urbaines est une formation de niveau master bac+5. Le programme se déroule sur 10 mois avec plus de 350 heures de formation. En format part-time, il est compatible avec une activité professionnelle ou en alternance.

Cette formation spécialisée transitions urbaines permet d’appréhender les dernières grandes tendances des innovations urbaines, qu’elles soient numériques et technologiques, environnementales et énergétiques, sociales et sociétales, etc.

La pédagogie repose sur des contenus d’expertise dispensés par des intervenants professionnels de haut niveau dont l’expérience est reconnue par l’ensemble du secteur. L’accent est mis sur une pédagogie collaborative permettant d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Au programme : des exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, missions en entreprise et gestion de projets.