9 titres certifiés RCNP pour les formations Devinci Executive Education

24 juin 2020
CMS header image

Devinci Executive Education (anciennement ILV) compte 9 titres certifiés RNCP, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ces titres certifiés RNCP sont gages de qualité et garantissent  les aptitudes à être opérationnel immédiatement dans le monde du travail. En France, le RNCP est régi par l’article L6113-1 du code du travail de la loi no 2018-771 du . Sa gestion est déléguée à l’organisme France compétences depuis le 1ᵉʳ janvier 2019 qui dépend du Ministère du Travail.

Les formations certifiées RNCP Devinci Executive Education

Devinci Executive Education dispose de 9 certifications professionnelles enregistrées au RNCP.

  • Manager du marketing digital : « Manager du Marketing Digital, niveau 7, code NSF 326 ; 312 , enregistrée au RNCP sous le numéro 36621, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022 » (ci-après la « Certification » ).

 

  • Manager de la sécurité des données numériques« Manager de la cybersécurité, niveau 7, code NSF 326n, enregistrée au RNCP sous le numéro 36595, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022 » (ci-après la « Certification »

 

  • Auditeur(rice) et contrôleur(euse) de gestion« Auditeur et Contrôleur de gestion, niveau 7, code NSF 314p, 314, 314r, enregistrée au RNCP sous le numéro 36619, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022 » (ci-après la « Certification »

 

  • Manager des achatsManager des achats, niveau 7, code NSF 312t ; 312p, enregistrée au RNCP sous le numéro 36618, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022 » (ci-après la « Certification »

 

  • Manager du développement durable« Manager du développement durable, niveau 7, code NSF 310 p, enregistrée au RNCP sous le numéro 37011, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 24 octobre 2022 » (ci-après la « Certification »)
  • Manager de la communication numérique« Manager de la communication numérique, niveau 7, code NSF 320, enregistrée au RNCP sous le numéro 34304, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 18 novembre 2019 » (ci-après la « Certification »

 

  • Attaché(e) de recherche clinique« Attaché de recherche clinique, niveau 7, code NSF 331n, enregistrée au RNCP sous le numéro 36611, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022 » (ci-après la « Certification »)

 

  • Délégué(e) pharmaceutique« délégué pharmaceutique, niveau 5, code NSF 331w, 312t, enregistrée au RNCP sous le numéro 36703, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 20 juillet 2022 » (ci-après la « Certification ».

 

  • Directeur(rice) des structures de santé et de solidaritéDirecteur des structures de santé et de solidarité, niveau 7, code NSF 330, enregistrée au RNCP sous le numéro 23698, par Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 » (ci-après la « Certification ».

 

  • Manager du marketing et de la communication santéManager du marketing et de la communication santé, niveau 7, code NSF 320, 331, 312, enregistrée au RNCP sous le numéro 36620, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 01 juillet 2022 » (ci-après la « Certification »

Qu'est ce qu'un titre certifié RNCP ?

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat et garanti la qualité de celle-ci. Il est le gage d’une forte employabilité après leur obtention, c’est pourquoi les étudiants se tournent de plus en plus vers cette certification professionnelle. Le titre RNCP est enregistré sur décision de France Compétences, unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage, créée par la loi du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), régi par France Compétences, répertorie donc toutes les certifications professionnelles. De plus, il contient les fiches descriptives de chaque formation contenant le détail des compétences acquises et des métiers pouvant être exercés avec cette certification ayant valeur nationale, accessible par la voie de la formation initiale ou continue.

Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue peuvent demander l’inscription au RNCP. Ce sont principalement des formations professionnelles spécifiques et pointues.

Les points forts du titre certifié RNCP

La principale différence avec les diplômes est que ceux-ci attestent uniquement du niveau et du parcours scolaire. A l’inverse, le titre certifié RNCP donne des garanties sur les aptitudes à être opérationnel immédiatement dans le monde du travail.

  • La formation et son niveau sont reconnus par l’État
  • La formation est professionnalisante et donc très appréciée des entreprises
  • La garantie d’un fort taux d’employabilité
  • Les formations sont accessibles à la VAE (validation des acquis d’expérience), à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation

Titre RNCP : les niveaux de certification

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification. Le niveau de qualification est défini en fonction de critères de gradation des compétences nécessaires à l’exercice des activités professionnelles décrites dans la certification (complexité des savoirs, niveau des savoir-faire, niveau de responsabilité et d’autonomie.

Il existe de ce fait plusieurs niveaux de certification RNCP. Une nouvelle classification est appliquée depuis le 1er janvier 2019, l’échelle de classification étant inversée par rapport à la précédente, pour faciliter les correspondances avec les certifications d’autres états de l’Union européenne.

Cette classification va du niveau 1 & 2 (niv. 1 : maîtrise des savoirs de base et niv.2 : capacité à effectuer des activités simples) au niveau 8 (doctorat), qui remplace les 5 précédents niveaux de certification.

  • Niveau 3 : ancien niveau V (CAP)
  • Niveau 4 : ancien niveau IV (BAC)
  • Niveau 5 : ancien niveau III (Bac + 2)
  • Niveau 6 : ancien niveau II (licence)
  • Niveau 7 : ancien niveau I (Bac + 5)
  • Niveau 8 : niveau doctorat