Tout savoir sur le métier de Medical Science Liaison (MSL)

24 janvier 2022
CMS header image

Au sein des entreprises pharmaceutiques, il existe un poste stratégique qui permet de faciliter la communication de l’information médicale : il s’agit du Medical Science Liaison, ou MSL. Si le terme anglais est très présent dans le secteur, on parle aussi d’expert scientifique régional, de responsable des affaires scientifiques ou de référent scientifique régional. Dans tous les cas, c’est un métier essentiel et en demande dans les entreprises du secteur médical et pharmaceutique.

Qu'est-ce qu'un Medical Science Liaison ?

Le Medical Science Liaison apporte une information scientifique et médicale en réponse aux demandes des professionnels de santé dans ses domaines thérapeutiques d’expertise. En effet, l’information médicale est un domaine clé dans les laboratoires pharmaceutiques où le partage d’informations scientifiques comme les données cliniques, les publications, ou encore les données de développement nécessitent une grande coordination et une bonne communication dans le respect de la qualité scientifique et déontologique. Souvent rattaché à un service des affaires médicales dans un laboratoire, le MSL contribue à définir les enjeux stratégiques et médicaux régionaux, en lien avec la vision et la stratégie de son employeur.

En parallèle, le Medical Science Liaison intervient aussi dans le développement de partenariats scientifiques afin d’optimiser la recherche clinique, mais aussi la prise en charge des patients. En tant qu’expert scientifique de son laboratoire, le MSL peut avoir une fonction plus managériale, en particulier en matière de gestion de projets, de formations de ses collaborateurs et d’intervention dans la stratégie de communication médicale.

Les missions du Medical Science Liaison

Parce qu’il est référent du département médical en région, voire au niveau national ou international selon les postes et les organisations, les Medical Science Liaisons s’adaptent aux laboratoires pharmaceutiques pour qui ils travaillent. Leurs missions sont organisées autour de plusieurs axes, comme :

  • La stratégie médicale régionale : c’est-à-dire la gestion de projets médicaux et scientifiques, le suivi de l’information scientifique et médicale auprès des professionnels de santé en région, et le développement de partenariats scientifiques. Le MSL peut aussi identifier des experts médicaux et des réseaux institutionnels (décisionnaires de soins, organismes de santé publique, etc.) de son domaine d’expertise dans sa région et analyser l’ensemble des caractéristiques environnementales de l’aire thérapeutique par rapport au contexte régional, national ou international.
  • L’information scientifique et médicale auprès des professionnels de santé en région grâce au partage d’informations scientifiques et médicales adaptées, à la rédaction de supports d’informations scientifiques et à la participation à des commissions médicales d’établissements hospitaliers selon les besoins.

La gestion de projets scientifiques et médicaux : élaboration, mise en place et suivi des plans médicaux régionaux avec une déclinaison adaptées des plans médicaux nationaux, mise en place et suivi des partenariats et des actions scientifiques, et participation à des événements et congrès médicaux.

Comment devenir Medical Science Liaison ?

Il existe plusieurs possibilités pour devenir MSL. C’est, par exemple, le cas pour les docteurs en médecine ou en pharmacie, mais plus globalement en sciences, santé, physique et chimie. Il existe aussi des diplômes universitaires spécialisés et des Master 2 en sciences (médicament, biologie, biochimie, biotechnologies…) qui permettent de rejoindre, directement ou indirectement, la fonction de Medical Science Liaison.

Bien souvent, une formation spécialisée sera toutefois nécessaire afin de mettre à jour ses compétences, ou pour découvrir le métier et le secteur dans le cas d’une reconversion, par exemple. C’est la raison pour laquelle l’ILV a créé une formation MSL. C’est un programme dynamique et innovant qui a pour objectif d’exposer les spécificités des affaires médicales, domaine exigeant et stratégique d’un laboratoire pharmaceutique, et de former à l’expertise du métier de Medical Science Liaison.

Pour un pilotage performant de la stratégie médicale d’un laboratoire en région, le MSL joue un rôle hautement stratégique. Se former pour devenir Medical Science Liaison constitue un accélérateur de carrière afin de s’épanouir dans le milieu des affaires médicales. 

Les compétences indispensables du Medical Science Liaison

Medical Science Liaison est un métier complet, passionnant et très enrichissant qui nécessite de savoir écouter, prendre en compte et comprendre les besoins des professionnels de santé. Pour cela les compétences en communication sont essentielles que ce soit pour développer ses connaissances scientifiques et techniques ou mener des échanges scientifiques et à animer des réunions. Ajoutez à cela un bon sens de la synthèse, de la diplomatie et le fait de savoir travailler en équipe, et vous obtenez le profil idéal en matière de soft skills. 

Les hard skills du MSL sont quant à elles plus cadrées. Il est indispensable de maîtriser la méthodologie des essais cliniques dans son domaine thérapeutique pour devenir un expert de proximité sur la pathologie et les produits dont le Medical Science Liaison a la charge. La lecture critique d’articles scientifiques et la méthodologie des études cliniques sont essentielles, tout comme la maîtrise de l’anglais scientifique afin de lire des sujets complexes et prendre part à un discours technique avec aisance.