Zoom sur Guy VALLET, Directeur du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité

CMS header image

Guy Vallet est le Directeur pédagogique du MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité de l’Institut Léonard de Vinci depuis 2013. Son parcours professionnel est marqué par de nombreuses expériences en tant que directeur dans différentes structures hospitalières et établissements de santé. Ainsi, Guy Vallet est reconnu pour ses compétences de manager et de responsable de structures de santé, qu’il transmet aux différentes promotions du MBA, aux côté des David Causse, directeur pédagogique associé.

Le parcours de Guy Vallet, Expert spécialisé en gestion hospitalière

Diplômée d’un DEA en droit et ancien élève de l’EHESP (École des hautes études en santé publique), Guy Vallet a construit son parcours dans le milieu hospitalier public et à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).

Directeur au sein de différentes structures hospitalières, Guy Vallet a, très vite, été nommé chef d’établissement et a dirigé successivement des Centres Hospitaliers (Draguignan et Cannes) et des CHU (Rouen et Marseille).

Il a donc une très bonne expérience de management de ces structures complexes. Elle l’a conduit, à la fin de sa carrière de terrain, à intégrer l’IGAS. Il a pu ainsi, dans ce prestigieux corps de contrôle, acquérir, de surcroît, des compétences dans le domaine de l’audit de l’inspection et du contrôle.

Titulaire du titre de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur et de Chevalier dans l’Ordre du Mérite, il est reconnu pour ses compétences de manager et de responsable de structures de santé.

Ces expériences lui ont permis de contribuer à créer un MBA Direction des Structures de santé et de Solidarité au sein de l’Institut Léonard de Vinci, à la Défense. Ce Master dont il est directeur pédagogique depuis 2013, est, depuis plusieurs années, classé, dans les 3 meilleurs masters de France dans sa catégorie (2ème en 2020).

Publications et rapports

Guy Vallet est par ailleurs l’auteur de nombreuses publications dans diverses revues professionnelles et coordonnateur d’un ouvrage collectif : « Le management des Centres Hospitaliers Universitaires » (1998 – John Libbey Eurotext). Il a également préfacé le livre « Le management des pôles à l’hôpital » – novembre 2012 –Dunod

Il est également auteur et co-auteur de divers rapports, en tant qu’IGAS, notamment sur la mise en place des pôles hospitaliers. Ses rapports sont disponibles sur le site viepublique.fr.

Le MBA Direction des Structures de Santé et de Solidarité de l'ILV

Le MBA Directeur des Structures de Santé et de Solidarité donne les compétences en gestion et management aux futurs cadres dirigeants mais permet aussi une vision plus large et prospective du management de ces structures. Cette formation de niveau master bac+5 est classée 2ème Meilleur Master en Management des Structures et Etablissements de Santé, Sociaux et Médico-Sociaux au Classement Eduniversal 2020, et est dans le Top 3 de ce classement depuis de nombreuses années.